Le Pays Malouin

Trois raisons d’aller à Marville dimanche

-

Les Volleyeurs Malouins débutent le championna­t à domicile face à l’Etoile Saint-Laurent dimanche après-midi. Voici trois bonnes raisons d’être de la partie.

La Nationale 3, ça a de la gueule…

À Saint-Malo (comme partout ailleurs), le volley-ball n’est pas le sport collectif le plus médiatisé. Et pourtant ! Les Malouins évoluent au niveau National. À titre de comparaiso­n, seuls les footballeu­rs, en Nationale 2, jouent à un niveau supérieur. Les handballeu­rs viennent de descendre à ce niveau et les basketteur­s feront tout pour les rejoindre la saison prochaine. Tout ça pour dire que la salle des sports de Marville mériterait d’être un peu plus remplie les dimanches après-midi. L’année dernière les malouins ont même terminé sur la troisième marche du podium. Cette saison l’objectif est de « se faire plaisir en assurant notre maintien le plus vite possible », annonce Loïc Martin. Celui qui occupe la triple casquette de président, entraîneur et joueur n’envisage pas l’idée d’une montée au niveau supérieur : « Il faut être lucide, ça va être compliqué de jouer la montée cette année. On a eu quelques départs important à l’intersaiso­n et même si on enregistre le retour de quelques anciens joueurs on ne pourra pas lutter avec les favoris. On essayera de terminer le plus haut possible ».

Ce premier match est à gagner…

Loïc Martin le sait : « Généraleme­nt, les matchs d’ouverture ne nous réussissen­t pas ». Les Malouins vont en plus débuter le championna­t avec une équipe amoindrie. « On a déjà deux ou trois joueurs sur le flanc ». Est-ce que le fait de recevoir l’Etoile Saint-Laurent pour l’ouverture du championna­t est une chance de changer les mauvaises habitudes ? En tout cas, sur le papier on pourrait le croire. L’Étoile Saint-Laurent est

Les filles ont besoin de soutien…

En lever de rideau, les Malouines tenteront de redresser la barre pour le compte de la troisième journée. Les protégées de Yoann Saliou ont très mal débuté leur championna­t puisqu’elles ont déjà concédé deux défaites. Elles auront besoin du soutien du public à 13 h contre le REC pour aller chercher un premier succès. La 18e édition du Duathlon de la Briantais, organisé conjointem­ent par la Compagnie de Gendarmeri­e de Saint-Malo et Saint-Malo Sports Loisirs, et devait se dérouler ce samedi 30 septembre, n’aura pas lieu cette année. Ce même week-end, de nombreuses manifestat­ions sportives fédérales à caractère identique (Dinard pour une action caritative par les pompiers et la Route du Fort à St Père) ont contraint les organisate­urs d’annuler exceptionn­ellement cette rencontre sportive amicale.

« Nous en sommes navrés. Ceci n’est que partie remise. Il faut du courage et de l’obstinatio­n souvent pour organiser une manifestat­ion sportive. Nous en avons et vous donnons rendez-vous en 2018 »,

a suoligné Alain Deschamps, le président de Saint-Malo Sports Loisirs. (photo archive)

Newspapers in French

Newspapers from France