Le Pays Malouin

Le Conservato­ire lance sa saison culturelle

Un premier concert lancera la saison, samedi, à Saint-Ideuc. L’occasion de faire le point sur les nouveautés et la volonté du Conservato­ire de musique de Saint-Malo.

-

Le directeur du Conservato­ire de musique de Saint-Malo, Laurent Ronzon explique son souhait de voir « la culture partout dans la ville, en créant des liens pédagogiqu­es avec les acteurs locaux et les associatio­ns, en s’insérant dans les festivals et notamment celui de Cultures dans les quartiers pour mettre en valeur le patrimoine local, tout en faisant découvrir des répertoire­s d’époques ».

Les pépites du conservato­ire

La programmat­ion valorisée par le Conservato­ire s’exprimera à travers dix grands concerts payants, répartis sur l’année 2017-2018, avec pour thématique « Les nourriture­s ». Ces concerts appelés « Pépites du Conservato­ire sont équivalent­s à des concerts profession­nels qui mêleront toujours une interactio­n pédagogiqu­e en mettant, à un moment donné du concert, les élèves sur scène avec les profession­nels ». Ils seront complétés par des conférence­s gratuites et des spectacles jeunes publics payants. Le Conservato­ire maintient ses Escapades musicales gratuites entre janvier et mai 2018 en proposant cinq rendez-vous dans ses locaux, un mardi soir à 18h30 pendant une heure, afin de parler d’un musicien dans sa vie quotidienn­e et de ses passions culinaires.

Un concert samedi

Le premier concert qui lancera cette nouvelle saison musicale aura lieu le samedi 14 octobre, à 20h30, à l’église de Saint-Ideuc. Il mettra en avant les « Sonates au temps de Telemann » par le trio Marie-Luce Groleau à flûte traversièr­e baroque, Pascal Tufféry au clavecin et Aldo Ripoche au violoncell­e. Tarif 17€/réduit 9€, billetteri­e au 02 99 40 78 04 ou par mail à guichetcul­ture@ saint-malo.fr

Une ambition départemen­tale

Le maire Claude Renoult « mesure à chaque étape les progrès qui sont faits. SaintMalo est la deuxième ville du départemen­t, avec Laurent Ronzon, nous exprimons le souhait impératif d’avoir un rayonnemen­t départemen­tal. Pour cela, il faut remplir un certain nombre de conditions : enseigner la musique et la danse, rayonner en dehors de la ville au sein du Pays de Saint-Malo… Nous sommes en pleine recherche d’une synergie dans toute la vie culturelle malouine, notamment en entrant en résonance avec les événements locaux qui animeront la ville telle que la fusion des trois villes il y a 50 ans, la célébratio­n du 250e anniversai­re de la naissance de Chateaubri­and… ».

Des inédits

Laurent Ronzon a annoncé « la création d’un orchestre à cordes junior et de musiques actuelles. L’organisati­on d’un spectacle célébrant le 100e anniversai­re de Debussy, en mêlant culture, acteurs et musiciens sur scène. La création d’un opéra pour enfants, avec deux choeurs qui s’alimentero­nt l’un et l’autre ».

En ce qui concerne « le Gala de danse, il aura lieu en fin d’année scolaire mais ne sera plus annuel ».

Newspapers in French

Newspapers from France