Le Pays Malouin

« L’un des meilleurs crus de l’histoire du festival »

-

Le festival Les Bordées de Cancale s’est achevé dimanche, à l’issue de trois jours de réjouissan­ces consacrés à la mémoire maritime chantée (et contée). Et pour son directeur Paul Terral, « cette 18e édition restera l’un des meilleurs crus de l’histoire du festival ».

Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, le festival de chants de marin de Cancale s’est déroulé dans un très bel esprit. L’ambiance toujours aussi conviviale, familiale et propice à la rencontre s’est associée à une belle programmat­ion, très renouvelée cette année de par le thème de la polyphonie, avec des groupes plus jeunes et beaucoup de groupes féminins.

Repas chanté, contes, chants de manoeuvre

De ce nouvel opus, on retiendra entre autres les deux concerts-événements enthousias­mants emmenés d’une part par le choeur américain Northern Harmony et d’autre part par les Galiciens de Pink Roe qui ont permis de partager un moment extraordin­aire pendant le repas chanté. Comme il fallait s’y attendre, Les Biches Cocottes ont aussi remporté un franc succès. Des nouveautés comme les contes pour enfants et familles ont aussi très bien marché, sans oublier les démonstrat­ions de chants de manoeuvre.

La présence de deux festivals maritimes, le festival du chant de marins de Paimpol et Temps Fête de Douarnenez, a aussi été très appréciée durant cette manifestat­ion culturelle dont la fréquentat­ion d’ensemble est annoncée en hausse.

Les concerts donnés dans tous les coins de la ville, du port aux jardins de la mairie, sont toujours le coeur de cette fête du chant de marin qui met en avant le collectage et la mémoire maritime (conférence, navigation­s chantées…). Bref, cette édition 2017 est celle de la majorité et, comme le rappellent ses organisate­urs : « Nous sommes heureux aussi d’avoir tenu le cap de la valorisati­on du collectage et de l’absence de sono. Deux éléments qui fidélisent et plaisent tant aujourd’hui à notre public… » Dimanche 8 octobre, une dizaine de 2 CV refaites à neuf par des passionnés du club des Chevrons du Penthièvre, a fait une escale remarquée au port de la Houle de Cancale, à proximité de la Tour à feu, suscitant l’intérêt et l’admiration de nombreux badauds.

Newspapers in French

Newspapers from France