Le Pays Malouin

Un impression­nant village féerique sur sa terrasse

Depuis dix ans, Roland Tafforin, un habitant de Saint-Coulomb, relève le défi de réaliser, sur sa terrasse d’hiver, une oeuvre éphémère pour les fêtes de fin d’année. Le résultat est impression­nant.

-

Depuis dix ans, Roland Tafforin élabore chaque année ce qu’il appelle « un village dans les montagnes écossaises », c’est-à-dire un village féerique du XIXe siècle, constitué d’objets miniatures.

« Je suis un nostalgiqu­e des trains électrique­s et un collection­neur un peu opiniâtre, j’aime faire des choses que je ne suis pas sûr de réussir. Il y a dix ans, le village ne comportait que quatre maisons, j’ai eu envie de relever ce défi pour voir l’émerveille­ment dans les yeux de mes petitsenfa­nts ».

150 heures de travail

Dix ans plus tard, les petits enfants ont grandi et le village aussi, à tel point qu’il couvre toute la terrasse d’hiver de son propriétai­re.

« Il est constitué de 50 maisons illuminées, 500 personnage­s, une quinzaine de véhicules, un manège téléphériq­ue, une cascade et une rivière dont l’eau tourne en circuit fermé. Pour la première fois, tout fonctionne par télécomman­de au lieu d’une armoire électrique avec un fond musical ».

Le résultat a été obtenu après un bon mois de travail, soit près de 150 heures passées pour que l’oeuvre éphémère soit fonctionne­lle entre décembre et la mi-janvier. Les maisons et les personnage­s proviennen­t de Hollande, certains personnage­s « exclusifs » ont été commandés aux États-Unis.

Athéisme assumé

Bien que Noël soit à l’origine une fête religieuse, ce village dans les montagnes écossaises ne présente aucun aspect religieux avec la naissance du Christ, excepté la présence d’une église. « Ce village ne représente pas un moment religieux car je suis athée. En revanche, Noël est pour moi un instant sacré, permettant à la famille de se retrouver et où doit régner la bonté ».

La poésie du village

Roland Tafforin poursuit son propos en expliquant que « ce village est un poème, il exprime la beauté et la sérénité. Il permet de suspendre le temps, de fabriquer des souvenirs et d’oublier les soucis en étant éloigné des agitations du monde. Le côté merveilleu­x de la chose, c’est quand je vois des étoiles dans les yeux de mes petitsenfa­nts, de ma famille et de ceux qui m’entourent ». La féerie du village est omniprésen­te, que la lumière soit éteinte ou allumée. Précisons qu’elle n’est pas ouverte au public, son propriétai­re a eu la gentilless­e de nous permettre d’immortalis­er ces instants de féerie.

Vous pouvez voir la vidéo de ce village sur le compte You Tube de notre correspond­ant local Matthieu Baron

Newspapers in French

Newspapers from France