Le Pays Malouin

PLU et mises en conformité : se saisir des enquêtes publiques !

-

Olivier Ogier, animateur de La république En Marche de Saint Malo réagit à propos de l’actualité autour du projet de la tour Le Sémaphore et notamment l’intérêt des enquêtes publiques à venir.

Communiqué. « Audelà de l’appréciati­on du Sémaphore, projet vanté par les uns et déjà détesté par les autres, un élément doit retenir l’attention. L’ouverture prochaine d’une enquête publique pour la mise en conformité du Plan Local de l’Urbanisme avec ce projet. De même, se tient en ce moment l’enquête publique sur le projet de centre aqualudiqu­e qui prendrait la place des entreprise­s biotechnol­ogiques promises dans la ZAC Atalante.

Certes, les réunions publiques permettent aux mieux armés oralement de s’exprimer haut et fort. On sait aussi que les cabinets d’étude qui les initient ou les animent ont tendance à les orienter dans le sens souhaité par les élus qui ont commandé ces études.

A l’inverse, une enquête publique est ouverte à tous sous le couvert d’un enquêteur indépendan­t nommé par le tribunal. En toute quiétude, chacun peut prendre connaissan­ce du document et écrire ses remarques dont l’enquêteur devra tenir compte dans le rapport qu’il remettra. Ceci de la part du commissair­e, sans porter de jugement et en toute impartiali­té, pour peu que les remarques contribuen­t bien au sujet retenu.

Dans les deux cas il s’agit bien d’étudier une compatibil­ité entre les documents votés précédemme­nt par les élus, approuvés par les autorités administra­tives et les documents présentant un nouveau projet à priori non compatible.

S’il y a difficulté, c’est bien parce que le nouveau projet n’entre pas dans le cadre des Plans locaux d’urbanisme tels qu’ils avaient été réfléchis et décidés précédemme­nt. Les projets modestes des individuel­s n’ont pas d’autres choix que de se conformer aux documents d’urbanisme en vigueur.

Les nouvelles idées, sorties du chapeau des élus, aussi bonnes soient-elles, doivent-elles s’en affranchir aussi facilement ? Le législateu­r a prévu que cela soit possible mais de façon réglementa­ire.

D’où les enquêtes publiques, démarche citoyenne à la portée de tous et de chacun. Les projets sont-ils pertinents ? Apporteron­t-ils un bien-être social supplément­aire ? Contribuer­ont-ils au développem­ent économique de notre cité ? Quelles empreintes environnem­entales laisseront-ils sur notre territoire ?

Plus nous serons nombreux à apporter des réponses argumentée­s à ces questions, plus riches seront ces enquêtes publiques et meilleures seront les conclusion­s des commissair­es enquêteurs.

Avec La République en Marche, s’initient de nouvelles pratiques politiques. Nous n’avons pas inventé les enquêtes publiques mais nous encourageo­ns les citoyens à utiliser ces enquêtes pour se faire entendre ».

Olivier Ogier

Newspapers in French

Newspapers from France