Le Pays Malouin

La semaine de 4 jours de retour à l’école en septembre

-

Stationnem­ent dans les parkings souterrain­s du centre-ville de Dinard, camping de Port-Blanc, legs de René Le Sage (lire par ailleurs) ont été parmi les sujets abordés lors du dernier conseil municipal de Dinard, lundi 18 décembre. Tout comme le retour annoncé de la semaine de quatre jours dans les écoles publiques primaires de la ville.

Changement dans les rythmes scolaires. La Ville de Dinard reviendra à la semaine de quatre jours dans ses écoles primaires à la rentrée de septembre 2018. Le sujet a été abordé en fin de conseil par le maire Jean-Claude Mahé qui a informé les élus des résultats du sondage opéré auprès de parents d’élèves. « 544 questionna­ires ont été adressés aux parents d’élèves, 74 % d’entre eux y ont répondu. On relève que 55 % s’expriment en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours par semaine à l’école. » Pour autant, 89 % se disent satisfaits de la mise en place des Temps d’activités périscolai­res (TAP).

Bascule vers les centres de loisirs

« Pour Dinard, les TAP correspond­ent à 200 000 euros d’investisse­ments annuels. Un retour en arrière ne fera pas économiser ce montant puisqu’il va falloir recréer des centres de loisirs les mercredis avec repas à la cantine. Les centres de loisirs sont payants en fonction des revenus alors que les TAP étaient gratuits et non obligatoir­es ».

Le maire déçu

« Ça me déçoit », a lâché Jean-Claude Mahé, « mais fidèle au résultat de ce sondage, je n’irai pas à contrecour­ant de ce qui est souhaité par les parents ». Alix de la Bretesche, élue de la minorité, juge qu’il y a « un contresens dans les réponses de ce sondage car les parents n’ont pas compris que les TAP disparaîtr­ont si la semaine revient à quatre jours. »

Parkings souterrain­s payants. Les parkings couverts du centre-ville (220 places) et des Halles (214 places) seront dotés d’une barrière automatiqu­e avec contrôle de cartes et de plaques d’immatricul­ation avant l’été 2018. Un maximum de 120 cartes d’abonnement­s forfaitair­es pourra être distribué et un maximum de 80 places pourront être réservées aux commerçant­s intéressés. En attendant cette mise en place, ces deux parkings seront gratuits.

Trois saisons tarifaires de jour et de nuit seront appliquées : haute saison du 1er juillet au 31 août, moyenne saison du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre, basse saison du 1er novembre au 31 mars.

Alix de la Bretesche a souligné le « fort risque de contentieu­x en cas de parkings complets parce qu’il n’y aura aucune garantie de place pour l’abonné forfaitair­e ».

Camping du PortBlanc. Le sujet du camping du Port-Blanc a été abordé hors contexte de délibérati­on, Jean-Claude Mahé a étonné l’assistance en annonçant que « suite au contrôle fiscal d’un inspecteur des finances, il a été constaté que les impôts du camping n’ont pas été payés depuis trois ans ». Le maire a également annoncé que, courant janvier, il recevra les pétitionna­ires contre la procédure de mise en délégation de service public du camping à l’horizon 2019.

Hommages. En ouverture du conseil municipal de Dinard, Jean-Claude Mahé a également rendu un hommage à l’artiste Johnny Halliday, à l’académicie­n Jean d’Ormesson, au patron de presse et journalist­e François-Régis Hutin et aux enfants décédés lors de l’accident de Millas, dans le sud de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France