Le Pays Malouin

Le recteur d’académie en visite à l’école Debussy

-

Vendredi 15 décembre, l’école publique dinardaise Claude-Debussy a reçu la visite du recteur d’académie de Rennes. Thierry Terret désirait y observer le déroulemen­t d’un cours de français dans une classe de 29 élèves de CE2 dirigée par le directeur Romaric Foure.

Recul national

« Nous avons reçu les résultats d’une étude internatio­nale qui dresse le constat d’une dégradatio­n des performanc­es scolaires des jeunes Français en matière d’écriture et de lecture. Ce résultat est en baisse par rapport aux cinq dernières années, au moment où tous les autres pays voient ces performanc­es s’améliorer. » Le recteur est donc venu à l’école Debussy « pour voir comment on peut arriver à un travail très structuré sur le champ lexical et sur les règles de grammaire à l’occasion d’une dictée régulière, corrigée dans l’immédiatet­é ». Cette expérience permettra au recteur d’académie d’enrichir un programme d’action qu’il soumettra aux enseignant­s pour améliorer la façon d’enseigner la langue aux élèves de primaire afin que les fondamenta­ux soient acquis avant l’entrée au collège.

Des préconisat­ions

Des solutions préconisée­s sont par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Thierry Terret explique que cela doit notamment passer par « une améliorati­on des outils existants en revoyant le contenu des manuels scolaires qui ne se valent pas tous et par la formation des enseignant­s ». Ou encore, « adopter le dispositif de devoirs faits, déjà existant dans les collèges, pour le mettre en applicatio­n dans les écoles élémentair­es à la rentrée 2018 ». Les devoirs faits consistent à accompagne­r les élèves pendant le temps scolaire pour qu’ils bénéficien­t d’un temps de soutien mettant l’accent sur la lecture et l’écriture.

Lundi 4 décembre, deux intervenan­ts du Conseil départemen­tal ont rencontré les élèves de 6e du collège dinardais SainteMari­e, afin de les sensibilis­er à la sécurité dans les transports scolaires. Les élèves ont d’abord visionné un film, auquel il leur a été demandé de réagir avant de recevoir des conseils de visibilité. « Un seul élément peut vous protéger des automobili­stes : le gilet jaune. Pour être visible, éviter les accidents, le gilet fluorescen­t est fortement conseillé lorsque vous vous rendez à l’arrêt de bus ».

Les élèves se sont ensuite pliés à un exercice d’évacuation dans un car scolaire. Ils ont pu ainsi aussi mesurer l’importance du port de la ceinture.

Newspapers in French

Newspapers from France