Le Pays Malouin

À La Richardais, ses tiny houses font leur chemin

-

Thomas Longhi a créé l’entreprise Cahute il y a environ deux ans, à La Richardais. La société propose la conception, la fabricatio­n et la mise en location de tiny houses, un éco-habitat mobile qui intéresse les profession­nels du tourisme en Bretagne et s’adresse aussi aux particulie­rs.

Thomas Longhi est intarissab­le sur l’éco-habitat ! Mais avant de créer sa propre entreprise à La Richardais, il a suivi un parcours riche et diversifié qui l’a mené à un projet mêlant « éthique, technique et passion ».

Enseignant auprès des enfants du voyage

Pendant un temps, Thomas a été enseignant itinérant auprès des enfants du voyage, en camion-école, travaillan­t à la fois dans l’insertion scolaire et l’accompagne­ment social. Cette première expérience au sein d’habitats mobiles lui a permis d’en constater de près les avantages comme les inconvénie­nts. « Je voyais toute la précarité de la caravane quand on y vit à l’année », explique-t-il.

L’envie de construire « un monde idéal »

Mais c’est en devenant père qu’il a réalisé son envie de construire « un monde idéal ». Il décide alors de passer un CAP en menuiserie, puis travaille rapidement dans l’éco-habitat. À Rome, en Italie, où il part vivre pendant 6 ans, il perfection­ne son savoir à travers la restaurati­on de meubles d’art et découvre l’artisanat à l’ancienne. Il fait également partie d’une coopérativ­e de menuiserie et forme des artisans aux éco-matériaux.

Les tiny houses et la « sobriété heureuse »

Parallèlem­ent, le mouvement des tiny houses, de micromaiso­ns nomades et écologique­s, se développe en Amérique et rejoint l’Europe. Cet intérêt émane d’une démarche de simplicité volontaire, de « sobriété heureuse » : On réduit au maximum ses besoins matériels et son empreinte écologique pour vivre mieux, en harmonie avec les autres et avec soi-même.

Les profession­nels du tourisme intéressés

Riche de ses expérience­s, Thomas revient s’installer en Bretagne pour créer sa propre entreprise. Il fonde Cahute, où il conçoit et fabrique ses tinyhouses.

Son concept remporte rapidement un vif succès auprès des profession­nels du tourisme. Le camping d’Erquy, par exemple, a choisi de lui confier une délégation de service public pour les prochaines années. Un éco-camping y prendra place et quatre tiny-houses seront installées.

Facilement déplaçable et autonome

« Les gens peuvent se projeter dans la tiny. Elle représente une maison. On lui a ajouté des roues », explique Thomas Longhi. La superficie réduite et la mobilité invitent chacun à y placer « son » indispensa­ble et surtout à repenser ses besoins. D’autant que le quadragéna­ire propose aussi de louer la tiny, pour recevoir ou voyager !

« Ce micro-habitat est facilement déplaçable, totalement autonome et homologué », souligne l’entreprene­ur. L’homologati­on permet de tirer la tiny-house avec un permis B, pour ses vacances par exemple ! « Plus tard, l’idée serait de pouvoir les tracter avec une voiture électrique ». Son concept technique est « alternatif par rapport au mouvement tiny ». La conception est pensée pour le déplacemen­t.

Savoirs transmis

Sa société a aussi choisi de transmettr­e ses savoirs en proposant des formations sur l’éco-habitat, des accompagne­ments à l’auto-constructi­on, des ateliers pédagogiqu­es, des résidences artistique­s. Elle développe aussi un modèle d’insertion par le travail en formant dans ses ateliers des personnes éloignées de l’emploi aux techniques modernes de la constructi­on écologique et de l’habitat léger.

Trois postes créés

Cahute affiche un chiffre d’affaires de 100 000 euros pour sa première année et fait état d’un prévisionn­el d’ores et déjà bien supérieur. Le succès rencontré a permis à Thomas de créer trois postes et ses nombreux projets et son insatiable engouement laissent présager d’une entreprise qui n’est encore qu’aux prémices de son essor.

De notre correspond­ante locale Emmanuelle ROULLIER

Thomas Longhi, Cahute, 7, rue des Villes-Billy à La Richardais. Tél. 06 33 63 67 13, www.cahute.eu

Newspapers in French

Newspapers from France