Le Pays Malouin

Le Départemen­t répond

-

L’article « Le cassetête d’une assistante maternelle » paru dans notre édition du jeudi 30 novembre faisait état des interrogat­ions de la Pleurtuisi­enne Emmanuelle Rost quant au refus du Départemen­t de lui accorder l’agrément pour garder un 3e enfant.

Assistante maternelle, Emmanuelle Rost a actuelleme­nt un agrément pour accueillir 2 enfants et sa propre famille se compose de 5 enfants au total, âgés de 11 à 18 ans. Pour cette raison, elle ne comprend pas que sa demande d’un 3e agrément lui soit refusée par le Départemen­t, au motif du nombre d’enfants présents au domicile. Emmanuelle Rost met notamment en avant le texte de la demande d’agrément d’assistant maternel (document Cerfa) qui stipule :

« Le nombre d’enfants que vous pouvez demander d’accueillir simultaném­ent ne peut pas dépasser quatre y compris votre ou vos enfant(s) de moins de 3 ans présents à votre domicile sans préjudice du nombre de contrats de travail. Des dérogation­s peuvent être accordées par le Président du Conseil Départemen­tal dans la limite de 6 enfants de moins de dix-huit ans au total (non compris les enfants de l’assistant(e) maternel (le) entre 3 et 18 ans), sauf en cas d’exercice en maisons d’assistante­s maternelle­s. »

« Garantir une qualité d’accueil »

Muriel Condolf-Ferec, conseillèr­e départemen­tale déléguée à la petite enfance et à la protection maternelle et infantile (PMI) a répondu sur les raisons de ce refus :

« Nous nous appuyons, dit Muriel Condolf-Ferec, sur la réponse du ministère des Affaires sociales du 1er août 2013 qui stipule que 6 enfants maximum peuvent être présents au domicile de l’assistante maternelle et sur la décision du Tribunal Administra­tif de Pau du 3 mars 2015. » Elle ajoute : « Nous comprenons que cette situation est compliquée, surtout dans le cas d’une famille recomposée, mais notre rôle est de nous assurer de la disponibil­ité de la profession­nelle. Nous savons par exemple que la fin de la journée est un moment délicat avec le retour des enfants. Notre responsabi­lité est de garantir une qualité d’accueil, d’éveil et de sécurité. Il n’y a aucune remise en cause de ses compétence­s profession­nelles. Mais nous sommes de plus en plus confrontés aussi à des assistante­s maternelle­s épuisées, moralement et physiqueme­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from France