Le Pays Malouin

Fin du pont-bascule

-

Le bâtiment de la mairie est menacé par des infiltrati­ons d’eau, notamment au niveau des deux souches centrales de cheminées sur chaque pignon de l’édifice. Un constat qui appelle la municipali­té à engager d’urgence des travaux.

La première partie porte sur la démolition et la reconstruc­tion d’une souche de cheminée. Pour compléter ces travaux « il est nécessaire de réaliser l’étanchéité après cette reconstruc­tion », énonce le maire Joël Masseron.

Lors de l’exécution de la première partie des travaux, « il a été constaté que la souche de cheminée sur le pignon nord-est nécessitai­t également une interventi­on d’urgence » du même ordre. De plus, une lucarne doit être également changée. Coût estimatif de l’opération, 30 000 € pour les deux souches de cheminées, l’étanchéité, et le remplaceme­nt de la lucarne.

La commune avait la particular­ité de posséder, près de la gare, un pontbascul­e. Il vient d’être mis hors-service par la municipali­té.

« Cet équipement est aujourd’hui très usagé et obsolète. De plus, il ne convient plus au gabarit du matériel utilisé. À cela s’ajoute l’obsolescen­ce du système de billetteri­e qu’il faudrait complèteme­nt renouveler en cas de panne », explique le maire JeanLuc Beaudoin qui, pour justifier la décision, évoque aussi l’avis négatif d’utilisatio­n rendu à la suite du dernier contrôle technique de ce pont-bascule promis à l’oubli après de bons et loyaux services publics.

À l’origine, le but était de mettre à dispositio­n un outil permettant la régularité des échanges économique­s, notamment pour l’activité agricole. « Sauf que le contexte a changé, au point qu’un tel pontbascul­e n’est plus nécessaire, sachant que les coopérativ­es agricoles ont leur propre équipement. C’est le cas aussi de la Cidrerie Sorre qui, il n’y a pas encore si longtemps, l’utilisait encore beaucoup en automne pour le pesage des pommes ».

Newspapers in French

Newspapers from France