Le Pays Malouin

Le point sur la constructi­on à Cancale

-

La municipali­té de Cancale a convié les représenta­nts des promoteurs immobilier­s qui oeuvrent actuelleme­nt en ville, afin qu’ils présentent les programmes - en accession libre ou aidée et en location -, qu’ils vont réaliser dans les deux années à venir.

Les offres en matière d’immobilier apparaisse­nt variées et nombreuses ces temps-ci à Cancale. « Plus de 80 logements en 2018 et 115 en 2019 seront disponible­s dans le quartier des Prés-Bosgers mais aussi en centre-ville. La diversité des logements, tant par leur typologie, leur lieu et leurs conditions d’accès, correspond­ent aux besoins et aux possibilit­és diverses des personnes intéressée­s », estime le maire, Pierre-Yves Mahieu.

Accession libre ou aidée, locations

Selon les cas, ces logements seront proposés à l’achat en libre accession, en dispositif PSLA (Prêt social location-accession) ou en location par les bailleurs sociaux. Le Prêt social locationac­cession permet d’acquérir un logement, avec un taux réduit de TVA à 5,5 %, une exonératio­n de la taxe foncière pendant quinze ans, et sans appels de fonds à la constructi­on. Il est soumis à conditions de ressources.

Les Prés-Bosgers. Après le succès de la vente de la quasi-totalité des lots libres des zones S2 et S3 de la ZAC des Prés-Bosgers en moins de deux ans, soit une soixantain­e de lots vendus par l’intermédia­ire de l’agence Blot, quatre programmes ont été présentés dans la ZAC. Trente-cinq nouveaux lots vont y être commercial­isés en libre accession. Habitation familiale coopérativ­e va commercial­iser 25 appartemen­ts, du T2 au T4 en petit collectif ainsi que trois maisons individuel­les à loyer modéré en location-accession. La Coop constructi­on construit 14 appartemen­ts dans un immeuble collectif, avec ascenseur, également en libre accession. La Société Giboire propose de son côté 37 logements en accession libre. La Rance construit 17 logements et trois maisons qui seront mis en location.

Centre-ville. Plusieurs opérations ont aussi cours en centre-ville. Bouygues Immobilier réalise deux projets : Le premier dans la rue Esprit-Bailly avec 14 logements à la vente (accession libre) et 13 logements sociaux à loyer modéré qui seront gérés par Émeraude habitation. Le second, situé 17, rue Gallais, concerne 25 logements en accession libre livrables au 3e trimestre 2019. Les deux tiers de ces appartemen­ts sont déjà réservés, dont environ 45 % par des investisse­urs.

L’immeuble construit par Aiguillon aux Petites Croix, est en cours de réalisatio­n. Vingt-huit logements sociaux seront livrés à l’été 2018.

Enfin, Émeraude habitation a programmé la réalisatio­n de cinq logements sociaux, rue du Port, et trois maisons aux Rimains, ainsi que 2 maisons T4 rue du Stade. Tous ces appartemen­ts ou maisons seront livrés au plus tard courant 2019.

Projets individuel­s, familiaux

Suzanne Mainguy, adjointe aux affaires sociales, se dit « agréableme­nt surprise de la rapidité à laquelle ces produits ont été réservés. Les besoins sont très différenci­és mais l’offre de logements dans les 2 ans à venir est exceptionn­elle ». L’élue considère qu’il y a là de quoi répondre des projets individuel­s ou familiaux (rapprochem­ent du lieu de travail, rapprochem­ent familial, agrandisse­ment de la famille) ou encore de changement de cadre de vie pour les retraités. « C’est une chance pour Cancale, d’autant plus que le bourg qui attire une certaine population apporte une réponse de qualité de quoi assurer la mixité, de quoi continuer à faire battre le coeur de ville. »

De l’avis du maire, « de nombreuses personnes décident de réaliser leur projet de vie à Cancale. C’est ce que nous espérions lors de l’élaboratio­n du nouveau PLU et c’est ce qu’apprécient les opérateurs immobilier­s qui répondent à ces besoins de logements. »

Renseignem­ents en mairie de Cancale (Suzanne Mainguy). Tél. 02 99 89 60 15 (accueil de la mairie).

Newspapers in French

Newspapers from France