Le Pays Malouin

L’école des Frênes à l’aise dans ses nouveaux locaux

-

Samedi 16 décembre, une activité inhabituel­le animait l’école publique des Frênes de La Fresnais. Après deux années de travaux, l’équipe enseignant­e accueillai­t les invités pour l’inaugurati­on officielle de ses nouveaux locaux.

Des travaux en deux temps

Une grande opération réalisée en deux temps dans la partie ancienne de l’école réservée aux classes primaires. En 2016, la complète rénovation de l’ancien logement de l’instituteu­r a permis de créer deux salles dédiées aux Temps d’activités périscolai­res et de placer un ascenseur afin de favoriser l’accessibil­ité des lieux. Les TAP ayant été arrêtés dans la commune, ces belles salles lumineuses sont aujourd’hui reconverti­es en salles de classe. En 2017, ce sont encore deux classes qui se sont agrandies en récupérant l’espace de couloir.

Ces travaux qui ont coûté 394 000 euros ont été suivis par le premier adjoint Jean-Pierre Huet et les adjoints et conseiller­s municipaux concernés.

De la sérénité pour les écoliers

Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemen­tal, est venu découvrir ces aménagemen­ts. Il était accompagné de l’inspectric­e d’académie RoseMarie Lefort-Oger, des élus des communes voisines et de ceux de La Fresnais, ainsi que de la directrice de l’école Véronique Bricout et de l’équipe enseignant­e, des parents d’élèves, des enfants du Conseil municipal d’enfants et des représenta­nts des entreprise­s qui ont réalisé ces travaux.

L’équipe enseignant­e s’attend désormais à ce que ces travaux contribuen­t à faire travailler les écoliers des Frênes, dans le plaisir et la sérénité. L’exposition présentée à la salle JosephMeur­y de la médiathèqu­e fresnaisie­nne Le Bief des livres dure jusqu’au samedi 13 janvier. Ses visiteurs sont invités à voter pour leur photo de chats (et chatons) préférée. C’est aussi dans le cadre de cette expo que l’associatio­n culturelle cancalaise L’Escapade, le groupe de vielles à roues Triory de Bretagne et Anim’livres ont, vendredi 15 décembre, invité les amateurs de chats à un spectacle musical réunissant des lectures de poèmes et des textes de grands auteurs sur leurs amis, les chats. Les spectateur­s étaient invités à payer leur entrée avec un sac de croquettes. Ceux collectés iront à deux associatio­ns d’aide aux chats errants ou abandonnés.

Newspapers in French

Newspapers from France