Le Pays Malouin

Motards et Pères Noël solidaires

-

L’associatio­n « Cuir et chrome » des Motards de la Baie, de Hirel, a été créée en 2014 par Michel Fontaine. Elle regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de passionnés des grosses cylindrées qui ont apporté leur soutien à l’associatio­n « Demain, j’ai 20 ans »,à l’occasion de ses animations organisées le samedi 9 décembre, à Hirel.

Cette troisième parade des Pères Noël, un périple d’une soixantain­e de kilomètres, les a fait passer notamment par Dol-de-Bretagne, Cherrueix, Baguer-Pican, Baguer-Morvan, Saint-Suliac, Saint-Jouan-desGuérets, puis Paramé. Tous se sont mobilisés au profit de « Demain, j’ai 20 ans », associatio­n qui vient en aide aux familles de jeunes, âgés de 20 ans et plus, en situation de handicap, pour leur permettre de trouver des solutions de progressio­n et d’insertion dans la société. « Nous mettons à leur dispositio­n un accueil de jour, avec du soutien scolaire, du théâtre, de la musique, du sport, des sorties… assuré par des intervenan­ts réguliers ou ponctuels », souligne Blandine Ardoin, présidente de « Demain, j’ai 20 ans ». Pour ces jeunes, « la liste d’attente est en effet de sept ans pour intégrer un foyer de vie ou une structure de jour ». La somme récoltée au cours de cette journée de solidarité, a été intégralem­ent reversée à « Demain, j’ai 20 ans ».

Chaque année, le centre communal d’action sociale de La Fresnais pense à ses aînés partis en EPADH ou en maison de retraite. Ses membres leur font une visite pour leur donner des nouvelles de la commune et leur transmette­nt un petit colis pour égayer cette période de Noël. Rappel de souvenirs, changement­s et événements de l’année, bonjour des voisins leur font toujours plaisir et rompent l’isolement.

Cette année, les 28 colis de Noël du CCAS ont été préparés et joliment emballés par la pharmacie de La Fresnais. Distribués jusqu’à Noël, ils contiennen­t des produits d’hygiène et de toilette et bien sûr quelques bonbons.

Si vous avez un parent hospitalis­é et que vous souhaitez que le CCAS leur fasse une visite et leur apporte quelques douceurs, vous pouvez vous adresser vous à Anne-Sophie, à la mairie (Tél. 02 99 58 79 37).

Newspapers in French

Newspapers from France