Le Pays Malouin

Deux dates autour de l’art brut à Saint-Lunaire

-

En partenaria­t avec l’associatio­n Festivart autour de l’exposition d’art brut Les Voyageurs immobiles qui se tient à SaintBriac (voir Le Pays Malouin du 7 décembre), le cinéma lunairien Le Familial propose deux projection­s-rencontres autour de deux figures locales et incontourn­ables de l’art brut, l’Abbé Fouré et Jeanne Devidal :

L’Homme de granit. Film documentai­re de Fred Daudier et Olivier Gouix sur la vie et les oeuvres de l’abbé Fouré (durée : 52 min), L’Homme de granit sera projeté jeudi 28 décembre à 17 h. Entrée gratuite. Joëlle Jouneau, présidente fondatrice des Amis de l’oeuvre de l’abbé Fouré, proposera un échange sur l’oeuvre de l’ermite de Rothéneuf et la conservati­on de ces environnem­ents d’art brut et apparentés.

La Dame de Saint-Lunaire. Ce documentai­re de 51 minutes sera projeté, mercredi 3 janvier à 17 h, en présence de la réalisatri­ce Agathe Oléron. La Dame de Saint-Lunaire retrace l’histoire d’une femme qui a vécu à Saint-Lunaire entre 1950 et 1991 et qui, pendant 40 ans, a construit sa maison de bric et de broc à la manière du facteur Cheval. Il y a ce que les gens racontent de cette constructi­on et de cette femme. Certains parlent de « la folle de Saint-Lunaire », d’autres l’appellent la Dame de Saint-Lunaire, Mme Devidal, Jeanne, Tante Jeanne, Taja, la Pauv’P’tite Mère, Mme Cageot… Le Mystère de Jeanne reste entier… Tarif unique : 3,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France