Le Pays Malouin

Un abribus solaire, intelligen­t et connecté au Tronchet

Situé en plein bourg du Tronchet, c’est le premier abribus d’Ille-et-Vilaine à être doté de capteurs solaires, de capteurs de présence et même d’une prise USB !

-

Un abribus dernière génération vient d’être inauguré au Tronchet. Il est doté de capteurs solaires, de capteurs de présence et même d’une prise USB permettant de recharger son smartphone.

« C’est le premier abribus de ce type en Ille-et-Vilaine » explique Christophe Coeuru de l’entreprise SNCA Solar qui a entièremen­t financé à ses frais cet abribus du futur. « Cela nous permet de présenter concrèteme­nt notre réalisatio­n à d’autres entreprise­s et à des collectivi­tés intéressée­s. »

L’entreprise SNCA Solar a choisi la petite commune du Tronchet (1 156 habitants) car cette dernière n’avait pas les moyens de « tirer » une ligne électrique pour l’éclairage de son abribus. « Cette dépense financière était inenvisage­able pour la commune. D’autant que c’est un arrêt dit descendant, n’intéressan­t pas Saint-Malo Agglomérat­ion. Nous n’aurions pas eu de soutien financier à attendre de leur part », rappelle le maire Pascal Briand.

Innovation et architectu­re

C’est alors que l’entreprise SNCA Solar propose de modifier le toit de l’abribus en y posant un panneau solaire vitré dernière génération, ainsi qu’une batterie intégrée dans le banc d’assises et équipée d’une prise USB. La performanc­e technique réside dans le cintrage de la vitre solaire qui compose le toit et présente un arc de 7 cm. « Une belle prouesse qui permet d’associer architectu­re et innovation », estime Christophe Coeuru.

3 à 4 jours d’éclairage

Ce dispositif permet d’offrir une autonomie en éclairage de trois à quatre jours, d’autant qu’il dispose d’une cellule permettant l’alternance d’un éclairage restreint ou total en fonction de la présence dans l’abribus. Comme quoi, conclut le maire du Tronchet, « chacun, à son échelle, même en milieu rural, peut participer à des projets innovants qui favorisent les économies d’énergies et la transition énergétiqu­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France