Le Pays Malouin

Les « Filles du numérique » de l’IUT de Saint-Malo

-

L’IUT de Saint-Malo recevait, mercredi 7 février, quatre personnali­tés pour parler des enjeux de la féminisati­on des métiers du numérique au travers de la formation et des politiques d’entreprise­s comme Orange.

« L’IUT de Saint-Malo, partenaire historique d’Orange, est le premier IUT de France à former au moins 80 alternants par an pour Orange » a souligné Pierre Jacobs, directeur d’Orange dans l’Ouest.

Pour pallier au manque de femmes dans la branche des Réseaux et Télécommun­ications (R & T), Orange, le rectorat de l’académie de Rennes et l’IUT de Saint-Malo ont rejoint le programme national appelé « Filles du numérique » à la fin de l’année 2016. Concrèteme­nt, cela s’est traduit par une opération ayant permis à dix étudiantes, repérées dès le lycée dans la filière scientifiq­ue, de rejoindre le DUT R & T en alternance de Saint-Malo, après l’obtention du bac.

C’est par exemple le cas de la Malouine Héloïse : « Dès la classe de première, j’ai pu être sensibilis­ée et intégrée dans une entreprise chez Orange pour découvrir l’ensemble des métiers qui en découlent. Ça m’a permis de confirmer mes choix profession­nels après le bac ».

Héloïse est désormais en 1ère année à l’IUT de Saint-Malo en R & T et « grâce à la formation en alternance, je découvre le métier de technicien­ne service SAV à Cesson-Sévigné. Je sais que je veux devenir chef de projet et pour cela j’irai dans une école d’ingénieur ».

Newspapers in French

Newspapers from France