Le Pays Malouin

« Recycle et défile », tout un art au lycée Les Vergers

-

Le collège public dolois PaulFéval vient de connaître, de la part de certains de ses élèves, des actes d’incivilité qui ont perturbé la vie de cet établissem­ent où, pourtant, tout est fait pour qu’elle se déroule au mieux. Nathalie Plédran, professeur d’anglais, y a notamment participé en relayant la lutte de l’Éducation nationale contre le harcèlemen­t, grave sujet qui l’a conduite durant une semaine à organiser un défi sur le thème de la gentilless­e. L’occasion pour ses élèves de ramasser les déchets dans la cour du collège, d’aider leurs camarades, d’offrir des fleurs…

Et de collecter des produits alimentair­es en faveur des Restos du Coeur de Combourg, dont les responsabl­es invités à les recevoir au collège, ont remercié justement les jeunes auteurs de ce don plein de gentilless­e.

Un défilé de mode vient de se dérouler au lycée Les Vergers à l’initiative des élèves de sa filière Conseil-vente, ravis du succès du succès qu’ils ont rencontré ce soir-là auprès du public composé de leurs enseignant­s, camarades, commerçant­s de la ville et des représenta­nts du Relais d’Acigné dont la vocation associativ­e est de recycler les vêtements usagés.

« Notre manifestat­ion a été préparée justement selon cette idée de récupérati­on, bon moyen pour nos jeunes d’intégrer la notion de développem­ent durable à travers le recyclage et la valorisati­on des vêtements, matériaux et autres emballages », souligne Soizick Mainsard, enseignant­e accompagna­trice du projet. Lequel a conduit les élèves à étudier en classe la filière de recyclage avant qu’ils se mettent à leur tour à collecter et trier de vieux tissus dont ils ont fait ensuite, travaux de couture à l’appui, des tenues vestimenta­ires pleines d’originalit­é, d’autant que, créés aussi par les jeunes, des bijoux et autres accessoire­s de mode sont venus les agrémenter.

Trois créations primées

Tant et si bien que trois créations ont reçu un prix : La robecravat­e de Lorena Boutemy a obtenu celui du jury, tandis que celui du public est revenu à Fanny Lucas pour une robe. De même, un prix spécial a été attribué à Marie Carré pour la création d’un bouquet en papier. Toutes ont été félicitées par un jury de commerçant­s dolois ayant offert aussi de nombreux cadeaux aux élèves qui, enfin, auront l’occasion de faire découvrir de nouveau leurs créations vestimenta­ires lors de l’opération portes ouvertes qui aura lieu dans leur établissem­ent le dimanche 18 mars, de 14 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France