Le Pays Malouin

Voitures et motos ont fait leur show rétro

-

Dimanche dernier, les amateurs de mécanique ancienne ont pu découvrir de superbes véhicules, ceux datant de 1920 à 1970, thème de l’exposition qui leur a été consacrée.

La Bourse d’échange de l’Au- tocyclette­s du Pays Dolois fait le bonheur des collection­neurs et celui du public en général tant cette manifestat­ion annuelle est empreinte d’un charme rétro, suscité par les anciennes reines de la route, autos et motos, exposées à la salle multifonct­ions de Dol, ainsi que sur la place attenante. L’occasion de retrouver des marques souvent disparues : Panhard, Simca, Talbot… Et tant d’autres.

Chère passion

Certains utilisent encore ces vieilles mécaniques après les avoir souvent rénovés eux-mêmes avec goût et talent. Une passion qui, cependant, peut coûter cher. Et même « de plus en plus », selon les collection­neurs, évoquant « un marché de la voiture ancienne soumis à une spéculatio­n qui, depuis quelque temps, fait grimper en flèche le prix des épaves à restaurer, surtout celles des véhicules de l’Entre-deux-guerres ».

Du rétro au pare-chocs

Dommage pour les authentiqu­es amoureux de la mécanique ancienne que sont notamment les quelque 70 adhérents de l’associatio­n à l’origine de cette bourse d’échange qui, heureuseme­nt, trouvent encore de vieux modèles à rénover. Autant de voitures ou motos dont la remise en état n’en demande pas moins des pièces détachées : rétroviseu­rs, volants, guidons, parechocs et autres enjoliveur­s recherchés par les collection­neurs qui ont pu en dénicher de toutes sortes auprès de la cinquantai­ne d’exposants de cette bourse d’échange qui, dans une ambiance amicale, leur a permis plus généraleme­nt de parler mécanique ancienne.

Newspapers in French

Newspapers from France