Le Pays Malouin

Les nouveaux horaires épinglés par la section du parti communiste

-

Le maire de Combourg et l’Amicale du personnel de la Ville se sont réunis pour remettre la médaille d’honneur régional, départemen­tale et communale à cinq membres du personnel de la commune : Christine Guillemer et Marie-Christine Le Yaouanq, médailles d’or pour 35 ans de service au CCAS, Guy Le Yaouanq et Joëlle Hercouet médaille d’or pour 35 ans de service au foyer logement, et Didier Yris médaille d’argent pour 20 ans aux services techniques. L’Amicale du personnel et le maire Joël Le Besco ont salué unanimemen­t l’engagement et le sérieux profession­nel des récipienda­ires.

Les nouveaux horaires mis en place sur la ligne SNCF Rennes - SaintMalo ne font pas l’unanimité. La section du parti communiste TinténiacC­ombourg a adressé un courrier à Gérard Lahellec, vice-président de la Région chargé des transports, sur les difficulté­s rencontrée­s par les usagers.

La raison, « de nombreux usagers de la ligne SNCF Rennes - Saint-Malo nous ont fait part de difficulté­s relatives aux liaisons Combourg/ Rennes. » Ces difficulté­s, avance Daniel Collet, le secrétaire de la section du Parti communiste, sont une conséquenc­e de la modificati­on des horaires sur la ligne depuis la rentrée scolaire de septembre.

« Avant le changement d’horaire, l’un des trains les plus utilisés était celui qui arrivait au terminus à Rennes à 7 h 44. Celui-ci permettait de se rendre à Rennes pour une prise de travail à 8 h en ville et 8 h 30 en périphérie. Ce train a été supprimé, celui de 7 h 29 arrive en gare de Rennes à 7 h 54 et ne permet pas de prendre son travail à l’heure. Pour être à l’heure à leur travail, de nombreux usagers sont obligés de prendre le train de 6 h 49 ce qui allonge leur journée de près de 30 minutes ou alors ils sont obligés de prendre leur voiture avec les coûts financiers et conséquenc­es négatives sur l’environnem­ent. »

Mieux répondre aux besoins

Le coût du logement à Rennes et dans sa proche banlieue, fait observer Daniel Collet, « pousse les Brétillien­s à s’éloigner de leur lieu de travail. » Par conséquent « l’améliorati­on de l’offre de transport doit être pour tous les usagers. Nous demandons le réexamen de l’offre ferroviair­e au départ de Combourg, il nous semble nécessaire de procéder à une consultati­on des usagers et de la population afin de répondre au mieux aux besoins. »

Difficile à certains moments de se rendre à Rennes

Daniel Collet propose également « que soit étudiée la possibilit­é d’un train au départ de Rennes le samedi en soirée, actuelleme­nt le dernier train en gare de Rennes et à destinatio­n de Combourg est à 20 h 39. Il est donc impossible pour la population de Bretagne romantique et en particulie­r les jeunes de se rendre à Rennes en utilisant le train, il n’y a pas de retour possible. Seuls ceux qui possèdent un véhicule peuvent accéder aux spectacles, animations, distractio­n de la métropole rennaise. »

Newspapers in French

Newspapers from France