Le Pays Malouin

Quatre films pour Travelling Vienne

-

La 29e édition du festival traverse la ville de Vienne. L’occasion pour le Vauban 2, pour la quatrième fois associée à l’événement, de proposer 4 films issus de la sélection du festival.

A 11h. Amour fou. Drame Biopic (1h36) de Jessica Hausner (1h36) Avec Birte Schnoeink, Christian Friedel, Stephan Grossmann. Berlin, à l’époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctabl­e de la mort grâce à l’amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminan­t ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilit­é de sa cousine, alors qu’Henriette, une jeune épouse qu’Heinrich avait également approchée, semble soudaineme­nt tentée par la propositio­n lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Une «comédie romantique» librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.

A 14h15. Brothers of the night. Projection suivi d’une rencontre avec le réalisateu­r Patric Chiha. Documentai­re (1h28) De Patric Chiha - Interdit aux moins de 12 ans. De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisib­les.

A 17h15. Le Ruban blanc. Drame (2h24) de Michael Haneke Avec Christian Friedel, Ernst Jacobi, Leonie Benesch. Avertissem­ent : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilit­é des spectateur­s. Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L’histoire d’enfants et d’adolescent­s d’une chorale dirigée par l’instituteu­r du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans… D’étranges accidents surviennen­t et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

A 20h15. Vienne la nuit. Documentai­re (1h20) de Robert Bober. Le documentar­iste Robert Bober ravive la mémoire de son arrière-grand-père parti de Pologne pour s’installer dans une Vienne moderne et cosmopolit­e, celle de Stefan Zweig, Joseph Roth, Arthur Schnitzler, à la veille de la montée en puissance du nationalso­cialisme qui mettra fin à cette capitale culturelle.

Dimanche 25 février au Vauban 2, à La Grande Passerelle. A 11h, 14h15, 17h15 et 20h15. Préventes conseillée­s à partir de mercredi 21 février.

Newspapers in French

Newspapers from France