Le Pays Malouin

Au tribunal de Saint-Malo, le chien Sweety soutient les victimes

Un chien d’assistance judiciaire, formé pour soutenir les victimes d’infraction­s pénales, interviend­ra notamment au tribunal de Saint-Malo. C’est une première en Bretagne.

- Thomas SAVALLE

Elle a un regard plein d’amour. Sweety, 2 ans et demi, interviend­ra au Tribunal pour enfants (TPE), jeudi 1er février. C’est une première en Bretagne. Une quinzaine de tribunaux en France accueillen­t déjà un chien d’assistance judiciaire.

Une convention a été signée, vendredi 26 janvier, au tribunal de Saint-Malo avec l’associatio­n Handi’Chiens, le tribunal, l’AIS35 (Associatio­n pour l’insertion sociale), la gendarmeri­e, et la police nationale. « C’est un véritable événement pour les signataire­s », se réjouit MariePaule Lugbull, la présidente du tribunal.

Libérer la parole

« Le but est de pouvoir libérer la parole des victimes », explique Fabrice Trémel, le procureur de la République de

Saint-Malo. Cette femelle labrador, croisée golden, permettra d’assister particuliè­rement les mineurs victimes d’agression. Les auteurs d’infraction­s sont exclus du dispositif. La chienne a une véritable capacité d’empathie et peut mettre en confiance. « Elle aide au stade de l’enquête », ajoute le procureur de la République. Sweety aide aussi à réduire le stress des victimes.

« C’est une éponge »

Formé spécialeme­nt pour accompagne­r et soutenir moralement les victimes d’infraction­s pénales, l’animal intervient à tous les stades de la procédure judiciaire. « On ne peut pas la solliciter une journée entière. Elle peut intervenir le matin, mais ça lui demande

beaucoup d’énergie. C’est une éponge. Elle est particuliè­rement intuitive », souligne Alison Beaudelain, cheffe de service au pôle socio-judiciaire de l’AIS 35. C’est elle qui accueille Sweety à son domicile.

L’accompagne­ment du chien d’assistance peut être demandé par le plaignant, son avocat ou son représenta­nt légal. Son interventi­on peut aussi être proposée par l’équipe d’AIS 35, l’enquêteur, ou le procureur de la République.

La convention a été signée pour une période de 3 ans. Un point d’étape sera fait dans six mois.

 ?? ?? Sweety est un chien d’assistance judiciaire spécialeme­nt formé pour accompagne­r et soutenir moralement les victimes d’infraction­s pénales.
Sweety est un chien d’assistance judiciaire spécialeme­nt formé pour accompagne­r et soutenir moralement les victimes d’infraction­s pénales.
 ?? ?? Nicolas Bénévent, colonel de gendarmeri­e, Fabrice Trémel, procureur de la République, MariePaule Lugbull, présidente du tribunal de Saint-Malo.
Nicolas Bénévent, colonel de gendarmeri­e, Fabrice Trémel, procureur de la République, MariePaule Lugbull, présidente du tribunal de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France