Le Pays Malouin

Des images chocs de bovins s’enfonçant dans une mare de lisier

- Thomas SAVALLE

Mardi 30 janvier, l’associatio­n L214 a diffusé des images chocs d’un élevage bovins situé à Meillac. On y voit des vaches s’enfoncer dans une mare de lisier.

ardi 30 janvier, l’associatio­n L214 a publié des photos chocs d’un élevage de soixante bovins, situé à Meillac. Les images ont été prises dimanche 21 janvier 2024. Les vaches et veaux s’enfoncent dans une mare de lisier « pour accéder au peu de nourriture à leur dispositio­n. » « Ils sont abreuvés avec une eau croupie. Certains n’ont pas survécu et sont ensevelis dans la boue », dénonce l’associatio­n

MUn cadavre recouvert de boue

« Une vache très maigre est enfermée dans une remorque, sans eau. Les animaux vivent dans des parcs délabrés, sans litière, sans endroit sec pour se coucher. Un cadavre recouvert de boue est dévoré par un chien », décrit l’associatio­n L214.

L214 pointe l’insuffisan­ce des actions entreprise­s par l’État dans le suivi et l’accompagne­ment des exploitati­ons. « Les élevages de bovins pour la production de viande affichent les revenus et le niveau de vie les plus faibles, toutes production­s agricoles confondues. »

« On ne compte plus le nombre de cas où les services vétérinair­es de l’État manquent à leur mission de contrôle. Depuis combien d’années cette situation gravissime perdure-t-elle dans cet élevage de Meillac ? Comment peut-on laisser des animaux dans cet état en toute connaissan­ce de cause ? La responsabi­lité de l’État est évidente. »

Ces maltraitan­ces animales ont été signalées aux services vétérinair­es de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Ces conditions perduraien­t « depuis plusieurs années », selon L214 qui a déposé une plainte pour abandon et mauvais traitement. Selon nos informatio­ns, la mairie avait déjà fait des signalemen­ts. « On n’a pas attendu L214 pour agir. Pour les animaux c’est très dommageabl­e mais je ne vais pas commenter un fait privé », souligne Georges Dumas, le maire de Meillac.

Ce mardi 30 janvier l’oeuvre assistance aux bêtes d’abattoirs, les services vétérinair­es et la gendarmeri­e se sont rendus sur place pour évacuer les animaux qui devraient être mis dans une zone de quarantain­e.

Newspapers in French

Newspapers from France