Le Pays Malouin

Ce qu’il faut retenir de la cérémonie des voeux

- Sa. S

ne heure trente de discours, de bonnes intentions, mais aussi d’annonces concrètes. La grandmesse annuelle de Saint-Malo Agglomérat­ion s’est tenue, jeudi 25 janvier, à la salle Cancaven à Cancale. Une cérémonie des voeux animée par l’ancien journalist­e Philippe Delacotte avec, sur scène, le président Gilles Lurton et plusieurs de ses vice-présidents venant tour à tour exposer projets et ambitions pour 2024.

Voici ce qu’on retiendra de la soirée :

U• LE FIL VERT

L’environnem­ent était « le fil vert » de la soirée. Se voulant au coeur de tous les discours et de la politique voulue par Saint-Malo Agglomérat­ion. C’est peut-être Jean-Francis Richeux, le monsieur « environnem­ent » de l’Agglo qui le résume le mieux : « Nous façonnons un territoire pour nos enfants. Pour qu’ils n’aient pas honte de nous un jour ».

• LA BOUE

Produire sa propre énergie verte et l’utiliser localement : c’est tout le sens de l’impression­nante usine de méthanisat­ion (un projet à 11 millions d’euros) en cours de constructi­on, près de la station d’épuration de la Grande rivière à Saint-Malo. « Avec les boues et les graisses de la station d’épuration, nous fabriquero­ns bientôt notre propre biométhane », explique Gilles Lurton. Ce biogaz alimentera, à terme, les 19 bus de l’Agglo ainsi que les bennes à ordures. « Il faut que nous continuion­s à avancer sur toutes ces nouvelles technologi­es pour améliorer la qualité de l’air de notre territoire ».

• LE VÉLO

Les adeptes des déplacemen­ts à bicyclette vont apprécier. 120 vélos électrique­s vont être déployés en libre-service à Saint-Malo dès le mois de mai (lire par ailleurs). Trois nouvelles pistes cyclables vont également être réalisées : de Saint-Coulomb à l’anse du Guesclin (2,7 km), de Saint-Malo à SaintJouan (via le pont de la RD 4), et de Saint-Benoît à La Fresnais en passant par Hirel et le canal des Allemands. « D’ici 2026, ce sont dix nouveaux itinéraire­s à vélo que nous allons aménager. Soit 46 km de pistes », a annoncé Bernadette Letanoux, élue chargée du Plan vélo.

• LE FONCIER

Un mot « qu’on a entendu tout au long de la soirée », a souligné le premier vice-président Pierre-Yves Mahieu. Le résultat « de notre attractivi­té » devenue « un problème de riches » à résoudre. Et la maîtrise du foncier, ça passe par une densificat­ion de l’habitat, une reconstruc­tion de la ville et des bourgs sur eux-mêmes. Dans nos campagnes aussi, « nous devons proposer de nouvelles formes d’habitat, tout en préservant la qualité patrimonia­le », a appuyé Marie-France

Ferret, la « madame logement » de l’Agglo, très attentive à ce qui se passe à Saint-Malo « qui nous sert de laboratoir­e géant ». Le foncier, c’est aussi l’économie. « Il nous faut trouver des solutions pour continuer à accueillir de nouvelles entreprise­s » sans grignoter de nouvelles terres, rappelle le vice-président chargé

• LE GRAND ÉQUIPEMENT SPORTIF

Gilles Lurton a redit publiqueme­nt sa volonté de construire « un grand équipement sportif », « quelque chose d’original », « comme l’a fait mon prédécesse­ur (Claude Renoult) avec AquaMalo »

sans en dire plus sur le contenu. Une étude va identifier les besoins et les attentes dans les 18 communes afin de faire mûrir cette réflexion...

Newspapers in French

Newspapers from France