Le Pays Malouin

Un rapport « complet et pertinent »

-

Jean-Michel Le Boulanger, à la tête d’Étonnants Voyageurs depuis deux ans, répond à l’audit de la Chambre régionale des comptes qui égratigne sérieuseme­nt le festival.

ouvernance fermée, risques de conflits d’intérêts, situation financière fragile... Le festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo, a été épinglé par la Chambre régionale des comptes, dans un rapport rendu public jeudi 25 janvier. Le gendarme financier tire ses conclusion­s d’un audit du festival, réalisé entre 2017 et 2022.

Jean-Michel le Boulanger, l’ancien « monsieur Culture » de la Région Bretagne, a repris les rênes de l’associatio­n Étonnants Voyageurs à la toute fin de cette période, plusieurs mois après le décès en 2021 de Michel le Bris, fondateur et président historique du festival malouin.

GCet audit de la CRC qui égratigne sérieuseme­nt l’événement dont il a désormais la charge, Jean-Michel Le Boulanger ne le remet nullement en cause et le considère au contraire comme « un important document de travail pour la nouvelle gouvernanc­e de l’associatio­n ». « Complet et très pertinent, il conforte les analyses que j’ai menées en arrivant à la présidence », dit-il encore.

Et « comme indiqué à la Chambre, toutes ses préconisat­ions sont maintenant, ou seront prochainem­ent suivies de décisions ».

« Un très important travail engagé »

Jean-Michel Le Boulanger explique ainsi « qu’un très important travail est engagé depuis 2023 pour redéfinir le modèle économique de l’associatio­n et sa gouvernanc­e ». Le président prend en modèle la dernière édition du festival malouin. « Le nombre d’invités a été nettement diminué et la programmat­ion, allégée, a été rendue plus visible et plus lisible. Les charges ont été maîtrisées et de nouveaux partenaire­s ont rejoint le festival, augmentant les ressources de l’associatio­n. La communicat­ion a beaucoup évolué, et, pour la première fois depuis très longtemps, les recettes propres, liées à la billetteri­e, ont augmenté ».

« Ce qui a été fait en 2023 sera poursuivi et accentué en 2024 et 2025 », poursuit JeanMichel le Boulanger. Et « au cours de cette période, toute la gouvernanc­e de l’associatio­n va évoluer afin d’assurer à Etonnants Voyageurs une plus grande ouverture et une véritable pérennité ».

Newspapers in French

Newspapers from France