Le Pays Malouin

Leucémie Espoir voit le jour à St-Malo

- M.B leucemiees­poir35@gmail. com

Après deux ans d’action sous forme d’antenne de la Fédération Leucémie Espoir en Ille-etVilaine, la Malouine Françoise Leux a décidé de créer une associatio­n départemen­tale.

La Fédération Leucémie «

Espoir compte seize associatio­ns et quinze antennes en France », précise Françoise Tillier, présidente nationale de Leucémie Espoir. Créée en 1994, « notre Fédération est reconnue d’utilité publique depuis 2008, avec une double vocation : apporter de l’aide aux malades et soutenir la recherche. »

Maladie du sang

La leucémie est une maladie du sang. « Elle peut survenir à tout moment de la vie et se traduire par des symptômes de fatigue, de saignement­s inhabituel­s ou par des infections qui résistent aux antibiotiq­ues », indique Tony Marchand, hématologu­e au CHU de Rennes et membre du conseil scientifiq­ue de la Fédération.

On peut déceler la leucémie grâce à une prise de sang. « Le traitement repose sur de la chimiothér­apie et par une greffe de moelle osseuse. En France, s’il est important de donner son sang, on ne sait pas toujours que l’on peut aussi donner sa moelle osseuse pour sauver des vies. Cela se traduit de la même façon qu’une prise de sang. »

Sauvée par un don de moelle osseuse

« La leucémie aiguë m’a touchée en mai 2015 », témoigne Françoise Leux, qui exerçait la profession d’infirmière. Par chance, « c’est un don de moelle osseuse qui m’a sauvée », explique la Malouine, qui s’engage à travers Leucémie Espoir à « écouter, aider, informer et accompagne­r les personnes touchées par une maladie du sang. » C’était déjà le sens de son action menée depuis deux ans en Ille-et-Vilaine, sous forme d’antenne départemen­tale.

Une associatio­n départemen­tale

Lors du Village des associatio­ns de Saint-Malo du mois de septembre 2023, Françoise a fait la connaissan­ce de Philippe et Brigitte Anconetti. Le couple, récemment installé à Saint-Malo, partageait la même envie de s’engager bénévoleme­nt pour les autres, car Brigitte a été touchée par une leucémie chronique.

C’est cette rencontre qui a permis d’accélérer les démarches de création d’une associatio­n départemen­tale, dont les statuts ont été déposés en préfecture après l’assemblée constituan­te du 12 janvier 2024.

Après validation de la préfecture, le bureau départemen­tal sera comme suit : Françoise Leux (présidente), Philippe Anconetti (vice-président), Brigitte Anconetti (trésorière), Catherine Chevrel Judes (trésorière adjointe), Servanne Josselin (secrétaire) et Joëlle Messian (secrétaire adjointe).

Newspapers in French

Newspapers from France