Le Pays Malouin

« Nos inquiétude­s demeurent »

-

Le Monde d’Après et Dinan diver’Cité ont rencontré récemment le maire de Dinan, Didier Lechien, pour faire le point sur le grand projet de restructur­ation des hôpitaux publics (lire par ailleurs). Ces organisati­ons se sont exprimées après cette entrevue, par voie de communiqué.

S’agissant des observatio­ns financière­s du Conseil national d’investisse­ment en santé (Cnis), « (Didier Lechien) a relativisé les obstacles rencontrés et nous a assuré que le projet médico-soignant n’était pas remis en question et qu’en dépit de quelques ajustement­s et optimisati­ons fonctionne­lles nécessaire­s, le Cnis avait donné un quasi’feu vert’ au Grand Projet ».

Combien de lits ?

Le Monde d’Après et Dinan diver’Cité s’interrogen­t sur « le nombre de lits ouverts au sein du groupe hospitalie­r Rance Emeraude ». « Monsieur Lechien nous a assuré qu’il n’y avait aucune incertitud­e et que le nombre de lits était maintenu, sans toutefois nous communique­r le chiffrage. Un document attestant de cette donnée existe-t-il ? Quelle répartitio­n par service ? Si oui, pourquoi n’est-il pas rendu public ? Nous ne pouvons que nous étonner du fait que cette donnée essentiell­e ne soit pas communiqué­e à la population du secteur. » S’agissant de la coopératio­n avec les structures privées et libérales, « notre sentiment est que les choses n’évoluent pas vraiment ».

« Le secteur privé lucratif poursuit son développem­ent sur les reculs du service public (...) on ne ressent pas, de la part des pouvoirs publics locaux de volonté politique d’agir pour faciliter l’accès aux soins de premier recours (création de centre ou maison de santé pluri profession­nelles…) et pour développer la coordinati­on avec les structures hospitaliè­res. (...) Bref, après ce premier entretien, nos inquiétude­s demeurent et justifient notre vigilance et celle de tous les usagers des services de santé. »

Newspapers in French

Newspapers from France