Le Pays Malouin

Urbanisme, travaux... Les autres annonces des voeux

-

Lors de la cérémonie des voeux 2024, le maire de Saint-Malo Gilles Lurton a fait le point sur d’autres dossiers en cours. Et confirmé son intention de maintenir le rythme de 500 nouveaux logements par an.

PLAN LOCAL D’URBANISME. Après « presque quatre années », le nouveau Plan local d’urbanisme est « en cours de finalisati­on et pourra, je l’espère, vous être soumis d’ici le mois d’avril prochain ». Plusieurs étapes de concertati­on suivront. L’objectif, rappelle Gilles Lurton, est de permettre l’accueil des entreprise­s et de construire des nouveaux logements pour accueillir de nouveaux habitants. « Je maintiens que seul le rythme de 500 logements par an nous permettra de maintenir la population à son niveau actuel. Et à condition que nous sachions enrayer la progressio­n des résidences secondaire­s et des logements loués en courte durée. » TRAVAUX. Côté voirie, deux opérations importante­s doivent s’achever : le boulevard Douville à Saint-Servan et l’axe Dinan - Broussais Intra-Muros. Un nouvel axe cyclable est attendu le long de la rue de Triquervil­le. Le chantier du château de la Briantais va avancer, et l’édifice va « se libérer de la bâche blanche qui le couvre actuelleme­nt et montrer toutes ses splendeurs d’antan ».

Travaux d’isolation énergétiqu­e et d’accessibil­ité doivent se poursuivre dans les écoles malouines. La Ville planche aussi sur la végétalisa­tion de la cour de l’école Legatelois. « 4 000 foyers lumineux supplément­aires » seront remplacés en leds peu consommate­urs d’énergie. « Attendue depuis de nombreuses années », la constructi­on d’une nouvelle salle de gymnastiqu­e démarrera cette année sur le stade Henri Lemarié.

JEUNESSE. L’offre du pôle jeunesse va « s’étoffer », « avec entre autres l’ouverture de la Micro-Folie, une plateforme numérique innovante qui proposera un musée numérique, un FabLab, un espace de réalité virtuelle ». Des terrains de basket 3 x 3 seront aménagés à Château-Malo et à La Madeleine.

QUALITÉ DE L’AIR. C’est du ressort de l’agglomérat­ion mais cela concernera les Malouins au premier chef : comme préconisé dans un rapport d’Air Breizh en 2023, Saint-Malo va être dotée d’un capteur à ammoniac (NH3) pérenne « dès cette année », dixit le maire. Rappelons que l’air malouin connaît d’importants pics de concentrat­ion en ammoniac, sous l’influence d’une « source locale émettrice », a confirmé Air Breizh, en l’occurrence les activités industriel­les de Timac Agro, dont les rejets sont encadrés par une commission de suivi. FLAMME OLYMPIQUE. Avant la flamme paralympiq­ue le 25 août, Saint-Malo accueiller­a la flamme olympique le 1er juin. Son parcours est désormais connu : elle s’élancera en tout début de matinée, vers 8h15, du Grand Bé (lire par ailleurs). Quatre porteurs sont confirmés : Fabrice Payen, skipper malouin amputé d’une jambe, Servane Escoffier, navigatric­e malouine qu’on ne présente plus, Christophe Legavre, dirigeant de l’entreprise malouine ECMB, qui fabrique les pontons des quais de Seine pour le village des JO de Paris. La dernière porteuse de flamme sera Anna Ercksen, coureuse à pied, « fine connaisseu­se du semi-marathon Cancale - Saint-Malo ».

 ?? © Ville de Saint-Malo ?? Un visuel de simulation du futur boulevard Douville, à l’été 2024.
© Ville de Saint-Malo Un visuel de simulation du futur boulevard Douville, à l’été 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France