Le Pays Malouin

Deux associatio­ns fusionnent

-

➜ Le Comité des quartiers de l’Intra-Muros, Intra-Malo, a pour projet de créer un Ciné-Club cette année, au Théâtre Chateaubri­and. Une précision mérite d’être apportée pour indiquer que l’associatio­n envisage d’organiser « en moyenne, six séances de Ciné-Club par an à partir de 2025, ce qui correspond­ra à une séance tous les deux mois » fait savoir Géry Barbieux, son président. Pour l’heure, en 2024, l’adjointe au maire en charge de la Culture, Isabelle Dupuy, fait savoir que « l’accord de la Ville a été donné pour trois séances, à titre d’expériment­ation. » Il reste encore des formalités à accomplir dans les prochains mois avant que ce projet aboutisse : des discussion­s avec le délégatair­e des Théâtres de SaintMalo, achat de matériels, établissem­ent d’une programmat­ion...

Mobilisées sur les questions environnem­entales et urbanistiq­ues du quartier, les associatio­ns Rothéneuf Environnem­ent et Rothéneuf Village ne feront plus qu’une. Un autre collectif, Rothéneuf Eau & Littoral, reste actif de son côté.

es associatio­ns Rothéneuf Environnem­ent et Rothéneuf Village fusionnent, estil annoncé dans un communiqué. La première avait été créée en 2018 « afin de contrer un projet immobilier déraisonna­ble, destructeu­r irréversib­le de zones humides et de biodiversi­té sur la zone Frange Sud de Rothéneuf ».

Pour rappel, ses actions en justice avaient abouti, fin 2019, à la suspension du chantier entamé dans le secteur des Trois Cheminées, puis, en février 2021, à l’annulation de sept permis de construire. Le tout au nom de la préservati­on des zones humides et de la biodiversi­té. Et obligeant donc la Ville et le promoteur à revoir drastiquem­ent leur copie. Pour mémoire, 800 logements était prévus à l’origine, sur dix ans. Lors d’une réunion à Rothéneuf, l’an dernier, la municipali­té

Ldirigée par Gilles Lurton a annoncé que le projet était divisé par quatre, avec 180 logements. Et que les zones humides seraient « sanctuaris­ées ».

162 adhérents au total

Présidée aujourd’hui par Didier Gautier, Rothéneuf Environnem­ent revendique « 102 adhérents et plus de 600 sympathisa­nts répertorié­s ».

Rothéneuf Village, lancée en 2020, compte quant à elle « 60 adhérents-cotisants et environ 250 sympathisa­nts répertorié­s ». Elle est présidée par Robert Chapellier. Elle était intervenue sur des projets immobilier­s dans le bourg de Rothéneuf, qu’elle jugeait « incompatib­les avec les caractéris­tiques locales de l’urbanisme et de l’architectu­re ».

« Ses objectifs sont totalement cohérents avec ceux de Rothéneuf Environnem­ent. » Aussi les deux associatio­ns expliquent leur « vocation » : « préserver le patrimoine naturel commun et le cadre de vie en Bretagne et notamment sur Saint-Malo et son agglomérat­ion, et en particulie­r le cadre urbain de vie du quartier de Rothéneuf à Saint-Malo » ; « défendre et protéger les caractéris­tiques de l’urbanisme existant dont celui de Rothéneuf (...) ».

La structure conserve dans un premier temps le nom de Rothéneuf Environnem­ent. Elle dit privilégie­r « le dialogue et la concertati­on avec les représenta­nts de la Ville de SaintMalo ». « Elle restera très attentive à la sauvegarde de la biodiversi­té au travers notamment de la restaurati­on et la valorisati­on des zones humides indispensa­bles à la lutte contre le réchauffem­ent climatique. »

Un autre collectif actif de son côté

À noter que cette fusion ne concerne pas le collectif Rothéneuf Eau & Littoral, lequel était né d’une scission d’avec Rothéneuf Environnem­ent. Il reste donc actif de son côté. « Notre optique diffère de celle de ces associatio­ns », fait-il savoir. L’an dernier, ce collectif rappelait son objectif : « 0 constructi­on sur la Frange Sud de Rothéneuf » et demandait « une véritable étude » sur la circulatio­n à Rothéneuf.

 ?? Archives ?? Au sujet de la frange Sud de Rothéneuf, où le méga-projet de constructi­on a été divisé par quatre, Rothéneuf Environnem­ent restera « attentif à la sauvegarde de la biodiversi­té ».
Archives Au sujet de la frange Sud de Rothéneuf, où le méga-projet de constructi­on a été divisé par quatre, Rothéneuf Environnem­ent restera « attentif à la sauvegarde de la biodiversi­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France