Le Pays Malouin

Le quartier de l’ancienne gare continue sa métamorpho­se jusqu’en 2028

Jusqu’en 2028, le quartier de l’ancienne gare poursuit sa transforma­tion pour devenir le quartier Newquay. Eiffage constructi­on, porteur de ce projet d’ampleur, travaille actuelleme­nt sur la livraison de 180 logements et sur un parking souterrain.

-

près avoir fait couler beaucoup d’encre ces vingt dernières années, le projet Ricardo Bofill prend forme. Dix ans après la livraison de la médiathèqu­e l’Ourse, des immeubles dans la rue Ampère sont sortis de terre, tout comme la Résidence Domitys la Belle Époque en mars 2022.

Pour l’heure, Eiffage évalue à 300 le nombre de logements livrés parmi les 610 programmés sur environ trois hectares de terrain de ce que l’on appelait l’ancienne gare. En 2024, ce sont 180 autres logements collectifs qui devraient être livrés, dont une partie se trouvera le long de la future voie verte qui débouche sur la rue de la Corbinais.

En parallèle, juste à côté de la médiathèqu­e, le parking souterrain Newquay, à deux niveaux, verra le jour pour une ouverture espérée en octobre 2024. Entre 2026 et 2028, les derniers logements seront livrés au-dessus du parking souterrain, côté rue Ampère. Côté rue de la Corbinais, juste au-dessus du parking souterrain, un centre commercial de 2 000 m² va sortir de terre.

APourquoi un parking souterrain ?

Cela fait quelques mois qu’un énorme trou a été creusé à côté de la médiathèqu­e l’Ourse après « l’enlèvement de 30 000 m³ de terre et le passage de 1 800 camions » indique Pascal Vaché, directeur d’Eiffage constructi­on en Bretagne. C’est là qu’un parking souterrain à deux niveaux va éclore en octobre prochain. Dans un premier temps, ce parking de 202 places devrait permettre de soulager le stationnem­ent en ville, notamment en période d’affluence. Dans un second temps, ce parking se destinera aux clients d’un futur supermarch­é d’au moins 1 200 m², avec des cellules commercial­es connexes.

Un parking payant, comme aux halles

L’accès à ce futur parking se fera par une rampe dans la rue de la Corbinais, depuis le rondpoint qui donne sur la médiathèqu­e l’Ourse. Un sens de sortie est prévu par la rue de la Corbinais. « Ce sera un parking payant à l’image de celui des

Newspapers in French

Newspapers from France