Le Pays Malouin

Hommage républicai­n avec les élèves officiers de l’académie militaire de St-Cyr

-

À l’occasion de la présence, dans la région, des élèves officiers de l’académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan, Pascal Simon, maire a souhaité associer habitants et militaires pour un hommage républicai­n.

ne centaine de soldats, la plupart de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, ont réalisé des manoeuvres, la semaine dernière, en partant de Dol-de-Bretagne. Ils se sont dirigés vers la Cité d’Alet (Saint-Malo), qu’ils ont « prise d’assaut », en suivant la Voie de la Liberté, celle suivie par les Américaine­s, après le Débarqueme­nt pour libérer la France.

UÀ Saint-Guinoux, Menés par la fanfare de la Fresnais, les anciens combattant­s, les enfants, les élus ont défilé avec les habitants à partir de la mairie et ont rejoint les élèves officiers au monument aux morts. Une prise d’armes des élèves officiers a été accompagné­e par la musique de la fanfare, mais aussi par le chant des enfants, qui ont, avec beaucoup d’émotion, chanté « La tendresse » incitant ainsi notre monde actuel à vivre des moments de douceur malgré les temps difficiles.

Pascal Simon, dans son discours a salué les soldats disparus en combattant pendant l’année 2023, et a souhaité y associer quatre membres de la commune, qui ont servi celle-ci pendant de nombreuses années : E Couery, A Lardoux , J-C Martin,

J-C Bachelot. Il a conclu en disant « repoussons le sectarisme, la haine, et la violence, dangereux pour notre pays, et l’avenir de nos enfants »

À Saint-Guinoux, c’est un groupe de 12 élèves officiers dont une jeune femme, le souslieute­nant Aurélie, sous les ordres du Capitaine Joseph, qui ont participé à cet hommage républicai­n. À la fin de cette période, ils choisiront, selon leur classement, une spécialité, avec une année de formation, et seront ensuite aptes à prendre le commandeme­nt d’un groupe en interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France