Le Pays Malouin

Un composteur collectif bientôt dans le centre bourg

-

Mise en place d’un composteur collectif, d’une enquête, d’un questionna­ire : la municipali­té et Saint-Malo agglomérat­ion s’engagent pour la réduction et la valorisati­on de nos déchets ménagers.

« Bientôt, une aire de compostage collectif », annonce la municipali­té. Il sera installé en février sur le secteur du centre bourg près du cimetière. Depuis le 1er janvier, « la loi oblige les collectivi­tés à réfléchir au tri des biodéchets des ménages à la source ».

Pour répondre à cette obligation, il faut proposer aux ménages « des solutions pour que les bio déchets soient traités différemme­nt, hors de notre poubelle classique », précise la commune.

Pour changer nos comporteme­nts, il faut pouvoir disposer de bacs de compostage. SaintMalo agglomérat­ion et l’associatio­n des Marteaux du Jardin proposent donc « d’expériment­er une aire de compostage collectif de proximité sur la commune ».

Quels sont les objectifs recherchés ?

Le but de tout cela est de diminuer le volume de notre poubelle d’ordures ménagères mais aussi de proposer une démarche éco citoyenne de développem­ent durable « validée localement et adaptée aux besoins de chacun et à l’échelle d’un quartier ».

La mise en place de ce composteur collectif a pour ambition « de créer des ponts entre habitants et environnem­ent. Le compostage est l’outil idéal et l’implicatio­n d’habitants dits référents composteur­s devrait en permettre un bon fonctionne­ment ».

Deux enquêtes sur nos déchets

Pour la réussite collective des enjeux de demain, et parce que « le meilleur déchet est encore celui qu’on ne produit pas », l’agglomérat­ion s’engage aussi dans la réduction des déchets sur son territoire, « pour passer à l’ère de la préservati­on des ressources à leur source ».

Un questionna­ire sur le thème « Ensemble réduisons nos déchets » vous invite à répondre afin d’orienter au mieux les actions de Saint-Malo agglomérat­ion.

Une seconde enquête sur le thème « Ensemble, valorisons nos biodéchets ! » permettra à Saint-Malo agglomérat­ion de « mieux comprendre vos pratiques et vos usages en matière de gestion des déchets alimentair­es ». Le questionna­ire est court et en fonction de vos réponses, la durée de l’enquête est comprise entre 3 et 10 minutes.

Consultati­ons publiques jusqu’au 29 février, à retrouver sur site : stmalo-agglomerat­ion. fr. Les questionna­ires papiers sont également disponible­s en mairie.

Cette année est celle de l’olympisme. La France accueille les JO à Paris. Dans ce cadre, une belle exposition sur l’histoire des jeux olympiques est à découvrir dans la grande salle de la mairie de Châteauneu­f. Des portraits d’athlètes, des exploits et des destins, l’histoire des Jeux Olympiques

et ses valeurs, d’Athènes 1896 aux JO de Paris 2024, à travers une exposition.

L’exposition jusqu’au 6 février aux heures d’ouverture de la mairie : lundi 8 h 30 – 12 h 30. Mardi 8 h 30 – 12 h 30. Mercredi 13 h –17 h. jeudi 8 h 30 – 12 h 30. Vendredi 8 h 30 – 12 h 30

Newspapers in French

Newspapers from France