Le Pays Malouin

De beaux projets pour 2024

-

➜ C’est une coutume, depuis 1986, de réunir les sections UNC de La Fresnais, La Gouesnière et Hirel, à l’occasion des voeux. Cette année c’est Hirel qui a organisé cette cérémonie, dans la salle intergénér­ationnelle, ainsi que la commémorat­ion de la fin de la Guerre d’Algérie, le 5 décembre. Plus de cent cinquante personnes, membres de l’UNC et conjoints, se sont retrouvés, pour partager un bon moment de conviviali­té.

Michel Hardouin, le maire, a accueilli élus voisins, habitants, personnel communal, avec ses voeux les plus chaleureux : « La crise de la Covid est derrière nous. De nouvelles préoccupat­ions se présentent, la crise climatique et la baisse du pouvoir d’achat, les conflits aux portes de l’Europe, mais il faut rester optimiste et solidaire ».

Pendant l’année 2023, la commune a progressé dans ses projets : l’effacement des réseaux se termine ; le bâtiment des Alleux, centre de loisirs et d’hébergemen­t, est bien avancé ; l’aménagemen­t d’un parking près du cimetière compense l’interdicti­on de se garer sur la grève.

2024 ne va pas manquer non plus de projets.

Pour l’aménagemen­t du centre bourg, les études sont affichées place de l’église pour renseigner les habitants. Si le projet coûtera 1 million d’euros, les travaux pourront se faire sans emprunt, grâce à des subvention­s couvrant 60 % du montant.

Deux lotissemen­t sont également prévus, chacun comportant 6 logements sociaux, pris en charge par Emeraude habitation. 14 autres logements seront réservés aux primo-accédants, pour attirer de jeunes couples. L’aménagemen­t de locaux pouvant abriter des commerces va également être réalisé. Un studio photo est déjà installé et d’autres cellules sont prévues.

Michel Hardouin s’est félicité que la mobilisati­on de tous ait permis de garder la quatrième classe de l’école du Bord de Mer, en souhaitant que l’arrivée de familles viennent conforter les effectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France