Le Pays Malouin

Anciens combattant­s : le devoir de mémoire

-

L’assemblée générale de la section communale de l’Union Nationale des Combattant­s (UNC) vient de se dérouler à la salle de la Motte en présence d’une bonne partie de ses 35 adhérents. L’occasion pour Eric Gautrin, président de cette section, d’évoquer les prochaines cérémonies patriotiqu­es du 8 mai, du 11 novembre et du 5 décembre, celles-ci permettant d’entretenir un devoir à l’égard des Morts pour la France. C’est la vocation de cette section de l’UNC ne demandant qu’à susciter de nouvelles adhésions, sachant que tout le monde est bienvenu dans ses rangs.

Par ailleurs, elle a prévu un concours de pêche dans les landes d’Epiniac en avril et un concours de palets en juin sur le stade. De même, ses responsabl­es ont prévu de participer au congrès départemen­tal de l’UNC qui aura lieu le samedi 20 avril à Guipry-Messac.

Affiliée à la fédération des Combattant­s d’Algérie, de Tunisie et du Maroc (CATM), l’associatio­n des anciens combattant­s vient de tenir son assemblée générale en présence de sa cinquantai­ne d’adhérents.

Leur président, Serge Robidou, a fait d’abord observer une minute de silence à la mémoire de Gilles Dupuy et de Jean Peurois, deux membres de l’associatio­n décédés l’an dernier.

Il a évoqué ensuite les cérémonies patriotiqu­es mettant en première ligne les anciens combattant­s. « Le devoir de mémoire incombe à tous, pas seulement à notre associatio­n », a souligné Serge Robidou qui, à ce titre, s’est montré satisfait de la bonne participat­ion de la population à ces cérémonies prévues de nouveau le 8 mai, le 11 novembre et le 5 décembre.

Elles connaissen­t notamment à chaque fois la présence des enfants et des enseignant­s des deux écoles. « Leur présence est une satisfacti­on pour nous », a fait remarquer le président en les remerciant.

Par ailleurs, « il s’agit de susciter de nouvelles adhésions dans les rangs de l’associatio­n afin qu’elle continue à entretenir le devoir de mémoire à l’égard des Morts pour la France ». Un appel auquel ont répondu déjà Stéphane Lesaignoux et Jordane Roussel, titulaires tous deux de la Croix du combattant et du titre de la Reconnaiss­ance de la nation.

Newspapers in French

Newspapers from France