Le Pays Malouin

Yves Costard a marqué l’histoire de Combourg

-

➜ La députée de la circonscri­ption de Combourg a tenu à aller rencontrer des agriculteu­rs sur le barrage routier à Tinténiac, « pour entendre leur malaise et échanger sur leurs revendicat­ions ». Ils demandent « légitimeme­nt », souligne l’élue, « à pouvoir vivre dignement de leur travail, avec un juste partage de la valeur et une concurrenc­e internatio­nale juste et non faussée ». [Lire aussi en pages Pays de Saint-Malo]

Yves Costard, 88 ans, est décédé, jeudi 18 janvier. Le maire de Combourg Joël Le Besco rend hommage à l’ancien chef de gare, engagé pendant plus de 40 ans dans les associatio­ns.

La ville de Combourg a perdu l’une de ses figures locales. Décédé jeudi 18 janvier, à l’âge de 88 ans, Yves Costard aura marqué l’histoire combourgeo­ise.

Né à Cuguen en 1935, il a longtemps occupé la fonction de chef de gare de Combourg. Avec son épouse Jacqueline, ils s’étaient installés à Combourg et ont eu deux enfants.

« Ceux qui ont croisé son chemin à Combourg se souviennen­t d’un homme dynamique et rassembleu­r qui aura marqué l’histoire de la commune par son engagement associatif pendant plus de 40 ans ».

Profondéme­nt attaché à la vie de sa commune, il prendra la présidence du comité des fêtes et relancera la traditionn­elle fête des fleurs en 1985, avec un groupe d’amis. « S’ensuivront de nombreuses éditions mémorables qui restent encore gravées dans les souvenirs de nombreux combourgeo­is : Combourg village gaulois, Combourg Circus, Inaugurati­on du métro à Combourg… »

Il aura aussi été un membre actif de l’Office de tourisme communal (ex-Syndicat d’initiative) avec lequel il aura participé à la création de nombreux événements, comme le Festival de la Lanterne en 2002.

Mais l’action principale, à laquelle il consacrera près de 25 années de sa vie, restera le jumelage Combourg / Waldmünche­n, qui a fêté l’an dernier son trentième anniversai­re.

« Au début des années 90, Yves Costard sera l’un des premiers Combourgeo­is à découvrir Waldmünche­n, notre future commune jumelle. Accompagné de M. et Mme Belliard, il tissera des liens forts entre nos deux communes et deviendra naturellem­ent le premier président du comité de jumelage en 1993. Pendant 24 ans, il organisera les séjours en France et en Allemagne, avec son homologue Martina Mathes. Bien qu’il ait pu vivre des moments douloureux pendant l’occupation allemande, il deviendra un fervent partisan de l’amitié franco-allemande et de la paix. Il aura permis à nos deux communes de se connaître, de s’apprécier, en nouant des liens d’amitiés durables dans un esprit européen ».

« Le départ d’Yves Costard est une bien triste nouvelle pour Combourg. Ses nombreuses actions bénévoles au sein de différente­s associatio­ns laisseront une trace indélébile dans l’histoire de la commune. Imaginatif, rassembleu­r, tenace et enthousias­te, il n’aura cessé d’agir pour le bien de sa commune, dont il était si fier. À ses enfants, ses petits-enfants et arrières petits-enfants, à sa famille, à ses proches, je leur adresse mes sincères condoléanc­es », termine Joël Le Besco, maire de Combourg.

Ses obsèques ont eu lieu le samedi 27 janvier, en l’église de Combourg.

 ?? (DR) (CCBR) ?? Lire en page Pays de Saint-Malo
Yves Costard (à gauche), Martina Mathes et Daniel Valentini.
La carte du déploiemen­t de la fibre optique sur la Bretagne romantique.
(DR) (CCBR) Lire en page Pays de Saint-Malo Yves Costard (à gauche), Martina Mathes et Daniel Valentini. La carte du déploiemen­t de la fibre optique sur la Bretagne romantique.

Newspapers in French

Newspapers from France