Le Pays Malouin

Une ciné-conférence avec le voyageur Constant Pelhate

-

➜ À Lourmais, les nouveaux chiffres donnés par l’INSEE créditent la population de la commune à 366 habitants, soit une hausse de sept habitants. Le recensemen­t a été réalisé en 2023. Durant l’année, deux mariages ont été célébrés et quatre bébés sont nés : Zoé, Maolë, Paol et Maloë. La commune espère également accroître sa population grâce à la constructi­on d’un nouveau lotissemen­t, mais « notre lotissemen­t n’a pas encore démarré. Cela est lié certaineme­nt au problème de taux de crédit, d’endettemen­t et d’apport personnel, ce qui empêche les futurs acquéreurs de se positionne­r », précise François Bordin, maire de Lourmais. « Nous espérons en 2024 voir le démarrage de ce lotissemen­t, vu que la conjonctur­e sera plus favorable avec une baisse des taux d’emprunt à 4,2 % et l’allongemen­t de la durée des crédits ».

La CCBR et l’associatio­n Des Idées Plein la Terre sensibilis­ent les habitants sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Elle propose une rencontre avec Constant Pelhate, un voyageur qui se déplace à vélo et à pied.

onstant Pelhate, originaire de Drouges en Ille-et-Vilaine, a voyagé à travers le monde, la France et l’Ille-etVilaine. Mais à vélo et à pied. La CCBR propose dans le cadre de l’élaboratio­n de son Plan de Mobilité Simplifié Tempo, de suivre et de découvrir son aventure.

CLa CCBR et l’associatio­n Des Idées Plein la Terre visent un objectif : « Faire infuser une nouvelle vision de la mobilité et créer une dynamique des citoyens vers des modes de transport alternatif­s et décarbonés comme le vélo, les transports en commun, le covoiturag­e… ».

Constant Pelhate, 28 ans, a choisi de vivre une expérience de voyage en adoptant des mobilités douces et durables. Depuis quatre ans, il se consacre aux voyages lents.

En 2019, il part à bicyclette sur les routes du monde. Un voyage de 813 jours pour lequel il écrit le livre « Du Rêve au Guidon ». À son retour, il traverse la France en marchant 2 063 km en 96 jours. Enfin, pour l’année 2023, il porte le projet « Au Départ d’Ille-et-Vilaine », afin de découvrir son départemen­t en canoë, à pied, à cheval et à vélo. Il sera présent au cinéma Chateaubri­and pour témoigner, présenter les photos de ses pérégrinat­ions à vélo à travers le monde et le film de sa traversée de la France à pied « Marcher la France ». Il sera évidemment possible d’échanger avec lui.

■ Ciné-Conférence animée par Constant Pelhate, le mardi 6 février à 19 h au Cinéma Chateaubri­and.

Newspapers in French

Newspapers from France