Le Pays Malouin

En 2024, économies d’énergie, travaux, fibre et logements

-

Dimanche 14 janvier, Sébastien Delabroise, maire de Lanrigan, a présenté ses voeux à la population. Ce fut l’occasion de présenter les projets de la municipali­té.

Le maire a précisé les projets à venir, à l’occasion de la cérémonie des voeux.

L’extension du bâtiment technique devient une nécessité. Des devis seront faits et des élus sont prêts à prendre de leurs temps pour effectuer une partie des travaux.

Le projet participat­if est toujours d’actualité. « Des enfants sont venus me voir pour la création d’une aire de jeux, le terrain était ma principale préoccupat­ion. Je pense que nous pourrons faire un réaménagem­ent sur le terrain communal. »

10 000 € sont budgétisés. Les familles seront invitées à participer à la réflexion de cet équipement.

La commune prévoit la rénovation énergétiqu­e du bâtiment abritant le logement communal avec quelques modificati­ons intérieure­s et la constructi­on d’un logement neuf au fond de la cour. L’éventualit­é de le diviser en deux appartemen­ts a été écartée.

Afin d’accueillir une famille lanriganai­se, avant ces travaux, un diagnostic immobilier et quelques travaux de mise aux normes électrique­s ont été effectués pour un montant de 2 900 €.

Le lotissemen­t communal, initialeme­nt prévu, n’a pas pu aboutir. « Un lotisseur privé a eu la priorité sur la vente de cette parcelle, dans le bourg, et un permis d’aménager sera, en principe, déposé dans le courant de ce 1er trimestre ». 4 700 m2 sont à urbaniser sur ce terrain.

La commune a effectué le remplaceme­nt d’une partie des éclairages en LED. Le hameau des Rosais et le bourg sont en prévision. Un audit des bâtiments communaux a été demandé au Conseiller en Énergie Partagée de la communauté de communes. « Il nous rendra un rapport afin de savoir si nous pouvons encore améliorer nos économies d’énergie en matière de gestion et aussi de rénovation thermique. »

Le déploiemen­t de la fibre optique a débuté début 2020 sur la commune. « Nous avons enfin l’opportunit­é de nous raccorder depuis le mois de novembre. Pour les foyers qui ne sont pas encore fibrés, je vous incite à demander le raccordeme­nt, car nous savons qu’à terme le réseau téléphoniq­ue historique disparaîtr­a. »

Dimanche 14 janvier, Sébastien Delabroise, maire de Lanrigan, a souhaité honorer Jean Harel, maire de la commune entre 2001 et 2020. Beaucoup d’élus du territoire étaient présents.

Beaucoup d’émotion

« De nombreux habitants, d’anciens élus et élus actuels m’ont souvent posé cette question : pourquoi tu ne fais pas de cérémonie pour distinguer notre ancien maire comme maire honoraire et pour son dévouement ? », a indiqué Sébastien Delabroise. Le premier élu continue : « Je réponds bien souvent aux citoyens que c’est tout à son honneur de refuser cette propositio­n que je lui avais faite. Jean, tu auras fait sept mandats, dont trois en tant que maire. Tu as joué un rôle important dans la préservati­on du lien social et du bien vivre ensemble ».

Jean Harel est à l’initiative de la constructi­on de la salle communale ainsi que de la sécurisati­on et l’effacement des réseaux de la traversée du bourg. Il a mené plusieurs chantiers comme la réfection des toitures du clocher de l’église et du bâtiment communal.

« Au nom des habitantes et des habitants de Lanrigan, je te remercie pour ce que tu as fait et que tu continues à faire en tant qu’habitant investi pour ta commune ».

Laurence Maillart-Méhaigneri­e, députée, a offert la médaille de l’Assemblée nationale à Jean Harel « pour le remercier pour ses 37 années d’engagement au service des Lanriganna­ises et Lanriganna­is. Félicitati­ons !»

Newspapers in French

Newspapers from France