Le Pays Malouin

Les projets à venir pour la commune

-

➜ Vendredi 26 janvier, lors des voeux de la municipali­té de Saint-Domineuc, Benoît Sohier, le maire, a remis la médaille de la ville aux membres de l’équipe des U18 de kayak polo, accompagné­s de David Droual, leur entraineur, pour leur victoire au tournoi internatio­nal de Belfast. L’équipe est revenue victorieus­e en gagnant tous ses matchs contre des équipes nationales : Afrique du Sud, Portugal, république Tchèque, Suède et l’Ulster, et une dernière victoire contre l’équipe nationale du Danemark. Le groupe a déjà été champion de France en U15 ainsi que vice-champion de France en perdant la finale au but en or en 2022. Il est composé de huit joueurs de 16 à 18 ans qui s’entrainent depuis cinq ans entre trois et neuf séances par semaine. « Bravo à eux, la commune est très fière », souligne le maire.

Vendredi 26 janvier, Benoît Sohier, maire de Saint-Domineuc, a présenté ses voeux à la population. Ce dernier a présenté les futurs projets pour la commune.

n début de discours, le premier élu a annoncé la démission de Michel Vannier de son poste de 1er adjoint pour raison de santé. « Je lui rends hommage aujourd’hui, pour tout le travail et tous les projets qu’il a menés inlassable­ment avec l’équipe ». Ce dernier restera conseiller municipal. Le maire précise aussi : « Je proposerai au conseil municipal un nouveau tableau des adjoints, avec Jean-Luc Daucé comme 1er adjoint, et Christophe Nivole comme 5e adjoint en charge de la vie associativ­e et du CMJ ».

ECette année, la commune lancera une opération contre les frelons asiatiques. La commune distribuer­a 50 pièges qui seront répartis sur son territoire pour piéger les reines au printemps. « Les apiculteur­s sont très favorables à ce piégeage. Nous verrons si ça fonctionne ».

En 2024, la commune adhérera au service d’éco-gardes. « Un éco-garde, c’est un peu comme un garde-champêtre sans en être vraiment un »,

explique l’élu. « Ils nous aideront à lutter contre les petites incivilité­s en pouvant rédiger des procès-verbaux, suivis d’amendes ».

Ils auront aussi un rôle pédagogiqu­e et de proximité avec la population.

La fibre est actuelleme­nt déployée sur Saint-Domineuc. « Elle arrivera avec deux ans d’avance ».

La commercial­isation commencera à l’hiver 2024.

Le maire a également expliqué le projet de rénovation de station d’épuration. « Il était indispensa­ble de la moderniser et de l’agrandir. Avec une station flambante neuve, nous pourrons toujours accueillir de nouveaux logements et une nouvelle population. Mais, surtout, les eaux rejetées seront aux nouvelles normes, plus respectueu­ses de l’environnem­ent ».

Le projet de rénovation de la salle du canal est en cours d’avancement, « souhaitant lui redonner sa vocation première, être une salle qui a un rôle associatif, familiale et touristiqu­e, en l’inscrivant dans le plan canal de la Région et de la Bretagne romantique ».

Pour 2024, le projet de désimpermé­abilisassi­ons de la cour de l’école sera lancée. « Nous avons deux objectifs. Le premier est de déminérali­ser la cour pour créer un îlot de fraicheur et le second offrir des espaces de détente différents pour les enfants ».

Souhaitant donner une alternativ­e à la voiture, la commune souhaite acquérir des terrains pour y développer des liaisons douces entre les hameaux et le bourg.

« Certaines négociatio­ns n’ont pas avancé, mais d’autres oui. Je suis heureux de vous annoncer que nous allons pouvoir prolonger la liaison douce des Chesnots jusqu’au Mottay côté canal. Ainsi, on pourra aller du bourg jusqu’à Calaudry à pied en toute sécurité ».

La commune va adhérer au bus France Service pour rapprocher de nombreux services publics des habitants.

« Nous mettrons aussi en place à la rentrée scolaire prochaine le repas à un euro à la cantine, subvention­né par l’État ».

Lors de la cérémonie, Loïc Régeard, président de la Bretagne romantique, a indiqué le début prochain des travaux de rénovation de la salle Bertel, bâtiment intercommu­nal qui abrite le club de gymnastiqu­e.

Cette rénovation représente 1,7 million d’euros. Les services techniques de la CCBR, actuelleme­nt situés à Saint-Domineuc, migreront à terme à Meillac. Un nouveau bâtiment y est en cours de constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France