Le Pays Malouin

RUGBY Le XV Corsaire conforte sa place de leader dans le derby face au Rheu

- Robin Lecommando­ux

La hiérarchie a été mise à mal ce week-end du côté de Miniac-Morvan (R3) qui a fait tomber l’ES Dol (R1). Dans le duel opposant deux pensionnai­res de R1, l’US Saint-Malo 2 s’incline sur le terrain de Saint-Brieuc Ginglin aux tirs au but.

MINIAC-MORVAN (R3) - DOL (R1) : 2-1

C’est un sacré coup réalisé par le leader invaincu de Régional 3 ! Après avoir ouvert le score par Hervé à la demi-heure de jeu, Miniac-Morvan voyait Dol revenir in-extremis dans les arrêts de jeu de la seconde période, grâce à un penalty de Portejoie à la 95è minute. La séance de tirs au but semblait inévitable, mais

Les rugbymen malouins, actuelleme­nt premier au classement dans leur poule de Fédérale 2, avaient rendez-vous chez leur voisin Le Rheu pour la 14e journée de championna­t. L’Esperanza (équipe réserve) l’emporte 20 à 29. L’équipe fanion, plus pragmatiqu­e que son adversaire, décroche un nouveau succès 18 à 32.

Il ne fallait pas arriver en retard pour ce derby, qui a attiré la foule au stade de Beuffru du Rheu. Les Rheusois entamaient parfaiteme­nt la rencontre et lançaient les hostilités dès la 4e minute en inscrivant un premier essai.

Comme prévu, il y avait beaucoup d’intensité physique dans cette rencontre où les deux formations se rendaient coup pour coup.

Un vrai derby

Les Malouins ont pu compter sur la botte de leur ouvreur Yvan Leroyer, pour convertir deux pénalités (8’, 24’) et revenir dans la partie.

La fin de première mi-temps était riche en spectacle, puisque, dans un premier temps, les locaux concluaien­t leur deuxième et dernier essai du match tout en le transforma­nt (32’), pour mener au score (12-6). Les corsaires répliquaie­nt rapidement par l’intermédia­ire de Sosefo Suluka pour l’essai et la botte d’Yvan Leroyer pour la transforma­tion (12-13, 38’).

La deuxième période promettait d’être intense, et elle l’a été.

Les Malouins ne parvenaien­t pas à produire beaucoup de jeu, mais ils parvenaien­t tout de même à trouver la faille. Ils scoraient à nouveau en inscrivant deux autres essais, grâce au rentrant Arnaud Le Berre (55’, 80’) et aux transforma­tions d’Yvan Leroyer qui crucifiaie­nt les dernier espoirs des Rheusois en fin de partie.

Cette victoire 18 à 32 pour le

« Notre première période a été catastroph­ique. Il va falloir se reprendre rapidement, avec des joueurs qui veulent se battre les uns pour les autres et non les uns à côté des autres ».

SAINT-BRIEUC GINGLIN (R1) - US SAINT-MALO 2 (R1) : 0-0 (4-3 aux TAB)

De son côté, fin de l’aventure également pour la réserve de l’US Saint-Malo (R1), qui s’incline sur la séance de tirs au but dans les Côtes d’Armor face à Saint-Brieuc Ginglin, qui évolue également en R1 (0-0, 4-3 aux TAB).

Evidemment déçu, LoÏc Gaillard, l’entraineur malouin, préférait passer à autre chose rapidement après cette défaite frustrante : « Dans l’ensemble, il y a eu du bon contenu dans notre jeu, avec un manque d’efficacité et de réussite pour aller chercher la qualificat­ion dans le temps réglementa­ire. Il va falloir rebondir rapidement et reprendre le chemin du championna­t ce dimanche, contre un autre déçu qui est Vignoc, éliminé par Breteil-Talensac ». groupe de Jordi Rougé conforte sa place de leader, avec 55 points au compteur. « Je me répète sûrement, mais je ne suis pas attaché à cette première place. On se concentre sur nos performanc­es et avec l’intention de devoir chaque week-end progresser. Pour autant, pour le club, nos supporters, nos licenciés et nos partenaire­s qui nous accompagne­nt au quotidien dans cette aventure, c’est une vrai récompense d’être pour le moment premier. »

« Scorer sur chaque temps fort »

Remporter ce derby bretillien de Fédérale 2 n’est tout de même pas rien. « Nous n’avons rien changé à nos habitudes d’entraîneme­nt, indique pourtant Jordi Rougé. Nous avons essayé dans notre discours de ne pas mettre trop d’émotion et de nous concentrer sur notre rugby. »

Une recette qui semble fonctionne­r pour Jordi Rougé et son groupe. Même si ce dernier reste modeste sur la victoire face au Rheu : « Nous n’avons pas eu beaucoup de moments forts. Nous n’avons d’ailleurs pas produit beaucoup de jeu, mais nous avons scoré sur chaque temps fort. »

• ST MALO JASS (3è, 23 pts) - COMBOURG J (10è, 9 pts) : 3-0. Les hommes de Raimond lâchent du lest depuis quelques journées et se retrouvent dans une position de chasseurs. La réception de Combourg, mal classé, devrait être une occasion pour maintenir la pression sur les équipes en pôle position.

DISTRICT 2

• MINIAC MORVAN AS 2 (4ème, 21 pts) - LA CANCALAISE 2 (8ème, 12 pts) : 3-0. Miniac s’approche doucement mais sûrement de la première place de la poule. Sans faire de bruits les coéquipier­s d’Archenoul vont jouer la course à la montée. Ils ne feront qu’une bouchée des Cancalais.

• LA MELORIENNE (6ème, 15 pts) - DINARD FC 3 (7ème, 12 pts) : 2-1. Les Méloriens ont repris un peu de poil de la bête depuis quelques matchs. Ce match contre une équipe dinardaise joueuse vient à point nommé pour les locaux. La victoire avec du caractère est à prévoir pour les Méloriens.

• PLEURTUIT CE 2 (10ème, 11 pts) - BAGUER PICAN JS (3ème, 22 pts): 0-1. Les Pleurtuisi­ens fleurtent avec la ligne de relégation depuis un moment. Un enchaineme­nt de résultat pourrait leur permettre de se donner de l’air. Pas certain que la réception de Baguer Pican, en lutte pour les premières places, soit le bon moment.

• LA RICHARDAIS CS (2ème, 23 pts) - BORDS DE RANCE FC (5ème, 18 pts) : 1-2. La Richardais a chuté lors de la dernière journée chez la lanterne rouge. Les coéquipier­s de Deimer doivent réagir après cette contre-performanc­e, mais la tâche s’annonce difficile face au FCCBR, qui a absolument besoin de battre ses concurrent­s directs à la montée pour y croire.

• ST MALO JASS 2 (12ème, 8 pts) - PLERGUER/ROZ LANDRIEUZ FC (9ème, 11 pts) : 1-1. Les Malouins, lanterne rouge de la poule, doivent se relancer en obtenant un résultat à domicile. Plerguer est une équipe accrocheus­e. Le partage des points semble logique.

• BAGUER MORVAN US (1er, 26 pts) - ST MALO ASPM 3 (11ème, 9 pts) : 3-1. Les Malouins ont créé la surprise lors de la dernière journée en s’imposant contre le leader, ce qui a pu faire les affaires de Baguer Morvan. Pour ce match, les locaux sont prévenus, on voit mal les Baguerrois chuter à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France