Le Pays Malouin

La Route du Rock hiver, un « cocon » pour Gaz Coombes, Decius ou Slift

-

Deux soirées à La Nouvelle Vague attendent le public de la Route du Rock, collection hiver. La 18e du nom avec notamment Gaz Coombes, le chanteur de Supergrass.

La Route du Rock, ce sont bien sûr des milliers de festivalie­rs au fort de SaintPère à la mi-août. C’est aussi, depuis 2005, une « collection hiver » qui offre « une autre ambiance, un cocon, quelque chose de plus intimiste », indique François Floret, directeur et co-programmat­eur du festival malouin. Une façon, aussi, d’instiller l’esprit Route du Rock en salles. Pour l’édition 2024, rendez-vous est donné à L’Antipode, à Rennes, le jeudi 28 février, et à La Nouvelle Vague, à Saint-Malo, sur deux soirées, les vendredi 1er et samedi 2 mars.

Côté programmat­ion, il y a du beau monde. L’affiche est encore une fois un savant dosage de pépites et d’artistes confirmés, qui font briller les différente­s facettes de la scène rock indépendan­te. Pas si évident, car « c’est de plus en plus difficile de trouver des groupes qui tournent à cette période ».

Des fins de soirées dansantes

Ainsi Gaz Coombes (1er mars), leader du groupe pop britanniqu­e Supergrass, « vient exprès pour nous », sourit François Floret. Autres belles prises : Slift, bouillant trio toulousain qui vient de sortir Ilion, sur le prestigieu­x label Sub Pop (1er mars), et Decius, nouveau projet du leader de Fat White Family, qui clôturera le festival dans un style « disco décadent ». La veille, c’est Walter Astral qui se chargera de la fin de soirée, « un duo décalé, avec un côté psychérock, qui ne se prend pas au sérieux ».

« L’idée de la Route du Rock hiver, c’est d’avoir au moins une tête d’affiche par soir, d’avoir ce qui fait notre ADN pop rock, garage, post-punk... - et un final qui donne envie de danser, mais ne soit pas que de l’électro », résume François Floret. « Il faut qu’il se passe quelque chose sur scène », ajoute Ludovic Renoult, le président de l’associatio­n organisatr­ice, Rock Tympans. C’est en tout cas la recette d’un succès qui ne se dément pas. Et la 18e édition est bien partie pour faire le plein. Si vous voulez en être, il ne faut pas trop tarder à réserver sa place.

« On évolue, sans y aller à la truelle »

Bon an, mal an, la Route du Rock hiver parvient à s’équilibrer financière­ment ou à dégager un bénéfice. Du côté de la collection été, c’est plus compliqué. Deux éditions déficitair­es viennent de s’enchaîner, malgré une fréquentat­ion bien meilleure en 2023 qu’en 2022. L’incursion vers le hip hop a bel et bien apporté un nouveau public, plus jeune. « On évolue, mais sans y aller à la truelle », estime François Floret.

En août 2024, les fidèles de la Route du Rock seront d’ailleurs servis et bien servis, avec Étienne Daho, Blonde Redhead et Slowdive. Il reste à peaufiner la programmat­ion du samedi. En 2023, cette dernière soirée était loin d’avoir tenu ses promesses, autant du côté artistique que public. « Là, on ne veut pas se planter. » La suite de la programmat­ion estivale sera annoncée juste après l’édition hivernale.

■ La Route du Rock hiver à La Nouvelle Vague, à Saint-Malo, de 20h à 3h. Vendredi 1er mars, Gaz Coombes, Walter Astral, The Big Idea, Bdrmm, Bruit Noir. Samedi 2 mars : Slift, Decius, Hooveriii, Baby’s Berserk, Eat-Girls. Billet 1 jour

: de 22 à 28 € ; forfait 2 jours : de 42 à 48 €. Billetteri­e disponible sur www. laroutedur­ock.com

La billetteri­e est aussi ouverte pour la 32e collection été, du 14 au 17 août 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France