Le Pays Malouin

Les dessous du livre

-

Dimanche 11 février, à 15h, à la maison du Passeur (129, rue de la passagère à Quelmer) à Saint-Malo, Cathie Louvet, auteur du roman « Le Crime de la Passagère » présentera la façon dont elle a travaillé pour écrire son livre, qui revient sur le sanglant quintuple meurtre, commis en ces lieux, il y a plus de deux siècles.

« De nombreux Malouins s’intéressen­t à l’écriture, participen­t à des ateliers, souhaitent sauter le pas et suivre l’exemple de ceux qui parviennen­t à écrire un livre. L’exercice proposé ce dimanche 11 février sera original, accessible, et devrait intéresser beaucoup de gens », explique Eric de Rancourt, président du comité de quartier.

Car Cathie Louvet s’est procuré le dossier judiciaire du véritable « crime de la passagère ». « En tant qu’historienn­e de métier, elle sait donc ce que l’on sait sur la réalité de ce fait divers. Mais par voie de conséquenc­e, elle a aussi repéré tout ce l’on ne sait pas, les zones d’ombre de ce fait divers », poursuit Eric de Rancourt. C’est ainsi qu’elle a pu écrire : en s’appuyant sur ce que l’on sait, et en osant imaginer ce que l’on ne sait pas, elle s’est donné un espace de créativité.

« L’intérêt de ce témoignage tient d’abord à l’endroit (la maison du passeur) : étant sur la scène du crime, on verra les lieux dans leur jus, on prendra en compte ce que l’on sait. Puis l’écrivaine parlera créativité, imaginatio­n, constructi­on d’une histoire, narration. Il ne s’agit donc pas d’une énième séance de dédicace, mais d’un témoignage éclairant et stimulant, presque un atelier d’écriture ».

« L’ambiance sera conviviale et simple », promet encore le président du comité de quartier, organisate­ur de cette animation, qui offrira une boisson chaude à tous les participan­ts.

■ Pour en savoir plus : Cathie Louvet au 06 77 14 81 89.

Newspapers in French

Newspapers from France