Le Pays Malouin

Titouan Castryck, la pépite malouine

- • Sa. S

On le présente comme un prodige du kayak. Sélectionn­é pour les JO de Paris 20024, le jeune Titouan Castryck, natif de Saint-Malo, était récemment invité à dîner par Emmanuel Macron.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Titouan Castryck, seulement 19 ans, est bien parti pour ne pas faire mentir Corneille.

Ce jeune homme, né à SaintMalo (1) le 28 août 2004, est présenté comme un prodige du kayak.

Sélectionn­é pour deux épreuves aux JO

Vainqueur de sa première Coupe du Monde en kayak slalom à Vaires-sur-Marne (Seineet-Marne) le 7 octobre 2023, l’athlète de l’ASCK Les Poissons Volants à Cesson-Sévigné, a été choisi pour défendre les couleurs de l’équipe de France aux JO de Paris 2024 en kayak.

Il participer­a l’été prochain à l’épreuve reine du slalom mais aussi à celle du kayak cross, pour la première fois au programme des Jeux Olympiques.

Une éclosion ultra-rapide

Une surprise ? Pas vraiment. En 2021, fraîchemen­t sélectionn­é pour la première fois en équipe de France, il remportait le titre mondial chez les U18 en Slovénie avant de récidiver l’année suivante.

A 17 ans, le « petit génie de la pagaie double » confirmait son éclosion ultra-rapide en prenant la deuxième place des championna­ts de France élites K1 en avril 2022 à Vaires-surMarne, déjà. Sa performanc­e avait bluffé tout le monde.

Solide et intelligen­t

« Exceptionn­el », glissait à l’arrivée Rémi Gaspard, le directeur de la performanc­e de la FFCK. A nos confrères du Télégramme, il précisait : « C’est rare de voir des jeunes de cet âge venir s’installer dans la hiérarchie. Et puis, la navigation est solide et intelligen­te ! Chez les kayaks hommes, le dernier que j’ai en tête à venir ainsi bousculer la hiérarchie, c’est Fabien Lefèvre (double médaillé olympique et multiple champion du monde). Et encore, je ne suis pas sûr qu’il était aussi jeune pour son entrée en équipe de France. » C’est dire...

Sa maman a disputé deux Jeux Olympiques

Il faut préciser aussi que Titouan Castryck est né sous une bonne étoile : sa mère Anne Boixel, kayakiste de haut niveau, a disputé les JO de Barcelone en 1992 et ceux d’Atlanta en 1996 (6e en K1). Son père, Frédéric, est cadre technique régional.

A la table du Président

Bref, le (grand) gamin a de qui tenir. Et histoire de bien lui faire comprendre qu’il a basculé dans un autre monde, il était invité, mercredi 28 février, à la table d’Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée !

« Le Président de la République a invité plusieurs sportifs français de haut niveau pour un diner informel et convivial », faisait savoir l’Élysée, à quelques heures de l’entrevue. « Le chef de l’État souhaite ainsi témoigner de son soutien et de celui de tout le pays à notre équipe de France unie, pouvoir appréhende­r leur état d’esprit et leur quotidien à moins de cinq mois de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, mais aussi pouvoir débattre avec eux des politiques publiques sportives, de la place du sport dans notre pays ».

■ (1) Il est l’arrière-petit-fils de Marcel Billon, imprimeur jadis bien connu à Saint-Malo et vice-président de l’associatio­n de reconstruc­tion, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 ?? ?? Titouan Castryck, kayakiste né à Saint-Malo il y a 20 ans, sur la plus haute marche du podium. Une image qu’on espère souvent revoir. Et pourquoi pas cet été, aux JO de Paris...
Titouan Castryck, kayakiste né à Saint-Malo il y a 20 ans, sur la plus haute marche du podium. Une image qu’on espère souvent revoir. Et pourquoi pas cet été, aux JO de Paris...

Newspapers in French

Newspapers from France