Le Pays Malouin

Des idées difficiles à mettre en oeuvre

-

Donovan Delaunay, jeune architecte, a imaginé, en 2022, pour un concours, une reconversi­on ambitieuse du moulin de Quinard. Selon lui, plusieurs projets de luxe se sont succédé pour redonner vie à l’édifice de 47m de long. Lui, préfère une structure en harmonie avec son passé et son environnem­ent. Lorsqu’il avait présenté son projet au Pays Malouin, en octobre 2022, il imaginait l’union de plusieurs investisse­urs et d’une collectivi­té pour la création d’une brasserie de bière (référence explicite au passé artisanal et de production du moulin avec réemploi des mécanismes restaurés), d’un restaurant, d’un lieu d’hébergemen­t, d’un musée consacré aux moulins à marée, d’un centre nautique.

Donovan Delaunay s’est ému de l’accident connu par le moulin et souhaite que cet édifice, qu’il apercevait de la quatre-voies quand il était petit, ne disparaiss­e du paysage.

Marie-France Ferret, maire de Saint-Jouan, reste très prudente sur un projet aussi ambitieux. « Tout cela est bien sur le papier, si le moulin était bâti ex-nihilo. » Même point de vue de François Lang (qui travaillai­t auparavant à Natura 2000) : « Nous sommes sur un site classé Natura 2000, sur le domaine maritime, sur un espace remarquabl­e, etc. Cela limite les possibilit­és, y compris en terme de stationnem­ent. » Mais l’architecte répond qu’il a prévu les parkings en amont - hormis pour les personnes à mobilité réduite et les livraisons - et des liaisons douces pour les accès.

Le projet de Brasserie au moulin de Quinard, imaginé par Donovan Delaunay.

Newspapers in French

Newspapers from France