Le Pays Malouin

Un projet de tunnel qui éloignerai­t Jersey de Saint-Malo

Un tunnel sous-marin qui relierait Jersey au Cotentin en 17 minutes ? Ce n’est plus un poisson d’avril puisque l’idée est accueillie avec enthousias­te par les élus anglo-normands. Mais cela pourrait léser le port de Saint-Malo.

- Jean-Yves RUAUX

e n’est plus un poisson d’avril ! Ministres et chefs d’entreprise­s de Jersey et Guernesey accueillen­t avec enthousias­me l’idée d’un tunnel qui relierait Jersey en 17 minutes à la région de Carteret.

La Région Bretagne et SaintMalo doivent-ils investir 150 millions d’euros dans une gare maritime neuve qui serait sous employée si une grosse fraction du trafic avec les Anglonorma­ndes s’évaporait ? La somme représente une fraction importante de la facture d’un tunnel (entre 250 millions d’euros et 1,2 milliard d’euros,

C80 km) unissant Guernesey et Jersey au Cotentin. La question mérite d’être posée car les îles coagulent plus de la moitié du trafic passager du port malouin.

Or, mercredi 6 mars, chambres de commerce, hôteliers, entreprene­urs, gouverneme­nts de Jersey et Guernesey... étaient réunis autour des experts scandinave­s de l’art de creuser des tunnels sous-marins et d’en faire des succès. Les experts nordiques étaient Teitur Samuelsen, directeur général des tunnels des îles Féroe (Danemarkk), Avild Petter Søvik, DG du réseau des tunnels norvégiens (70 dont 40 sous marins), et le professeur Eivind Grøv, consultant pour les projets de tunnels nord-européens.

Quid de Condor ?

Résultat sur sondage en fin de réunion : dans les îles, on ne rit plus de l’idée d’un lien fixe avec la France. On souscrit !

On en a même énuméré les nombreux avantages : fin de l’isolement résultant de la météo de la Manche, des pannes de bateau et du terrible Brexit !

Fin aussi de l’éloignemen­t sanitaire. Possibilit­é d’employer des travailleu­rs transfront­aliers sans avoir à les loger (Jersey Carteret en 17 minutes de tunnel !).

Accès par extension aux millions de touristes visitant le Mont Saint-Michel et les sites du Débarqueme­nt ! Et comme les Jersiais savent calculer : un amortissem­ent sur moins de 30 ans pour un chantier d’une durée de 5 à 7 ans ! Donc, de quoi se faire du souci pour la pérennité du transporte­ur Condor Ferries dont la convention avec les îles arrive à échéance en 2025 !

Plus question d’un pont transmanch­e

Plus question d’un pont cette fois comme dans les délires antérieurs mais d’un tunnel automobile. Un pont sur la Manche est désormais vu comme une relique anti-écologique. Reposant sur de nombreux piliers, il abîmerait les fonds marins. Un pont aurait aussi le désavantag­e de créer un écran dans le paysage (comme le projet de la future gare maritime malouine !), de susciter du bruit et de la pollution avec un passage estimé à plus de 20 000 voitures/ jour. Sans compter les aléas climatique­s, vents, et pluies torrentiel­les qui pourraient contraindr­e à le fermer certains jours.

« Plus de supermarch­és vides ! »

Ce qui est recherché avec le creusement d’un tunnel c’est la sécurité de l’approvisio­nnement des îles. « Plus de supermarch­és vides ! », scandent les responsabl­es économique­s. Et de bénéficier d’un réservoir de main d’oeuvre normande sans avoir à la loger ! On éviterait aussi de bétonner à tout-va à Jersey pour héberger une population qui passerait de 100 000 à 150 000 habitants à son zénith.

Jersiais et Guernesiai­s lorgnent aussi sur les hôpitaux français, alors que les établissem­ents insulaires, incomplets, imposent des délais à rallonge aux patients. Comme le NHS à Londres ! Enfin, le coût de pouce du travail et du tourisme à l’économie éviterait de faire grimper les taux d’imposition deux à trois fois moins élevés dans les îles qu’en France.

Rien sans une coopératio­n française !

L’expérience nordique du financemen­t et de la réalisatio­n (150 en cours) des tunnels terrestres et sous-marins emporte la conviction des entreprene­urs et politiques insulaires. Même si quelques voix discordant­es se font entendre : un bon hôpital à distance n’en remplacera jamais un à domicile, acquérir des cargos et des ferries supplément­aires suffirait à assurer la sécurité matérielle des îles...

Or les îliens pressés veulent maintenant passer au chiffrage et au calendrier de l’opération. Elle est vue comme la dernière chance de ne pas demeurer isolé.

Reste, tout de même (!) à s’assurer du concours français sans quoi le projet serait mortné. Et d’aménager la législatio­n. Pour l’instant, le Brexit continue à provoquer bouchons, discussion­s et déconvenue­s aux guichets de la police des frontières malouine !

 ?? (DR) (Google maps) ?? La Une du mercredi 6 mars.
L’itinéraire éventuel du tunnel qui relierait Jersey et Guernesey au Cotentin.
(DR) (Google maps) La Une du mercredi 6 mars. L’itinéraire éventuel du tunnel qui relierait Jersey et Guernesey au Cotentin.

Newspapers in French

Newspapers from France