Le Pays Malouin

Grâce à l’AVF, « nous tissons des liens »

-

Paul, 77 ans, a encadré la randonnée

« Avec mon épouse MarieClair­e, nous sommes revenus vivre à Saint-Malo lorsque nous avons fait valoir nos droits à la retraite », explique

Paul Heleu

Paul Heleu. « Nous avons découvert l’AVF grâce à ma belle-mère. Comme nous aimons beaucoup marcher, nous nous sommes inscrits à l’activité randonnée. J’ai eu l’opportunit­é d’en être l’animateur pendant une dizaine d’années et je continue d’en faire partie pour assurer la sécurité des déplacemen­ts avec mon gilet rouge. À travers cette activité, nous tissons des liens avec les membres du groupe, mais aussi lors de certaines animations et moments conviviaux organisés par l’associatio­n. »

Jeannine, 70 ans, est responsabl­e des accueillan­t(e)s

C’est par le bouche-à-oreille que Jeannine Abi Saab, native

Jeannine Abi Saab

de Saint-Malo, a connu l’AVF. « C’est Jeannine Houitte, une bénévole de cette associatio­n, qui m’a convaincue. Lorsque j’ai pris ma retraite, je me suis inscrite à l’activité de peinture sur porcelaine. J’ai également fait de la marche, ce qui m’a permis de faire connaissan­ce avec d’autres personnes. »

Un an plus tard, « on m’a proposé de rejoindre le groupe d’accueillan­t(e)s qui renseigne les nouveaux arrivants lors des permanence­s. Je suis ensuite devenue responsabl­e des accueillan­t(e) s et chargée d’accueil pour veiller à la bonne tenue des pots de conviviali­té. En septembre, tous les accueillan­t(e)s sont sur le pont pour enregistre­r les nouveaux arrivants quelques jours après le Village des associatio­ns ».

Marie-France, 66 ans, a lancé le Café-Jardin

« J’arrive de région parisienne et j’étais déjà membre des AVF. C’était donc logique pour moi de prolonger cette adhésion pour mieux connaître Saint-Malo et m’y intégrer », indique MarieFranc­e Benoist, qui se dit « sensible à la nature, aux fleurs et aux arbres ». « Je participai­s à l’activité Café-Jardin dans mon précédent lieu de vie. J’ai constaté que cette activité n’existait pas à SaintMalo, alors j’ai proposé mes services pour qu’elle voie le jour. Aux beaux jours, nous nous retrouvons une fois par mois pour un café chez un hôte qui accepte d’ouvrir son jardin. C’est intéressan­t, car chaque jardin reflète la personnali­té et les goûts de chacun. Ça permet aussi de s’échanger quelques conseils. Cela se veut libre et spontané, ce n’est pas un concours du plus beau jardin. »

Marie-France Benoist

 ?? (Photo © DR) (Photo : Eric Girard-Reydet AVF Saint-Malo) (Photo : M.B.) (Photo © Archives Le Pays Malouin / M. Baron) © DR) (Photo ?? Nicole Chouillier, présidente des AVF Saint-Malo, Marianne Courtin, secrétaire générale, Anne-Marie Bertin, trésorière et Éric Girard-Reydet, en charge de la communicat­ion.
Une fois par an, les nouveaux arrivants sont reçus dans le bureau du maire
(Photo © DR) (Photo : Eric Girard-Reydet AVF Saint-Malo) (Photo : M.B.) (Photo © Archives Le Pays Malouin / M. Baron) © DR) (Photo Nicole Chouillier, présidente des AVF Saint-Malo, Marianne Courtin, secrétaire générale, Anne-Marie Bertin, trésorière et Éric Girard-Reydet, en charge de la communicat­ion. Une fois par an, les nouveaux arrivants sont reçus dans le bureau du maire

Newspapers in French

Newspapers from France