Le Pays Malouin

Les bus se mettent au vert

Pour améliorer la qualité de l’air, Saint-Malo Agglomérat­ion veut décarboner son système de transport urbain. Le biométhane (biogaz) et l’hydrogène remplacero­nt progressiv­ement le diesel.

- M.B.

epuis 2020, Saint-Malo Agglomérat­ion s’est fixé pour objectif de renouveler progressiv­ement le parc de 82 véhicules poids lourds (54 bus + 28 camions bennes) par des modes de transport moins polluants. C’est déjà le cas avec l’acquisitio­n de huit bus biogaz depuis 2022 qui se rechargent à Miniac-Morvan.

Il est à souligner que des stations de recharge biogaz et hydrogène sont en cours de constructi­on au siège social du réseau de transport à Saint-Malo. « Nous allons faire l’acquisitio­n de trois bus biogaz par an, sachant que nous serons prochainem­ent en mesure de fabriquer ce carburant à partir des boues de la station d’épuration qui se trouve à côté de Malo agglo transport (MAT). Nous accélérero­ns ce renouvelle­ment du parc en allant chercher ce même type de bus sur le marché de l’occasion », explique Gilles Lurton.

DSaint-Malo s’associe avec Saint-Brieuc

« Le biogaz présente l’avantage de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre (CO2) par rapport au diesel », rappelle le président de l’Agglo, qui a des vues sur « l’hydrogène vert, qui n’émet aucune particule ». Pour cela, « nous travaillon­s avec Saint-Brieuc Agglomérat­ion sur un projet d’usine de production d’hydrogène vert. Nous avons répondu à un appel à projets de l’Ademe (Agence de la transition écologique, NDLR) en vue d’obtenir une subvention dans cette perspectiv­e. Nous attendons la réponse à partir du mois d’avril prochain. » Gilles Lurton précise par ailleurs que « Saint-Malo agglomérat­ion fait partie du consortium Armor hydrogène pour être acteur du développem­ent durable dans le développem­ent de la filière hydrogène ».

Des bus à hydrogène fabriqués en France

En France, la société Iveco sera capable de construire des bus à hydrogène sur commande. Le 29 février 2024, cette entreprise a présenté un prototype aux élus de Saint-Malo agglomérat­ion. « C’est un bus qui a été fabriqué à Annonay, en Ardèche. Il possède une autonomie de fonctionne­ment de 450 km et présente l’avantage d’être très silencieux », explique Guillaume Fedou, le représenta­nt d’Iveco bus.

Cette autonomie répondrait pleinement aux besoins de l’Agglo, car les bus parcourent plus de 250 km par jour. Un premier bus à hydrogène pourrait alors voir le jour en 2025 sur le réseau urbain de Saint-Malo agglo, sur un total de huit bus escomptés dans les prochaines années. L’achat d’un bus biogaz neuf est évalué autour de 330 000 €. Il faudra probableme­nt payer le double pour acquérir un bus à hydrogène.

Newspapers in French

Newspapers from France