Le Pays Malouin

José Bové attendu à Dinard

-

José Bové viendra présenter un film inspiré de son expérience de député européen, mardi 26 mars, au cinéma de Dinard.

José Bové sera à Dinard, mardi 26 mars, pour présenter le film Une affaire de principe, en compagnie du réalisateu­r Antoine Raimbault. Pour rappel, José Bové est l’un des fondateurs du syndicat Confédérat­ion paysanne. Il s’est fait connaître en 1999 pour avoir participé au démontage d’un restaurant McDonald’s à Millau (Aveyron).

Mais c’est son expérience de député européen, de 2009 à 2019, qui a inspiré le livre Holdup à Bruxelles - Les lobbies au coeur de l’Europe, co-écrit avec Gilles Luneau (éd. La Découverte, 2014). Et ce livre a inspiré le film Une affaire de principe. Voici le synopsis : « Bruxelles, 2012. Quand le commissair­e à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementa­ires décident de mener l’enquête.

Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabilis­er les instances européenne­s, jusqu’à leur sommet. »

C’est l’acteur Bouly Lanners qui incarne José Bové à l’écran. Antoine Raimbault, le réalisateu­r, avait consacré son premier long-métrage, Une intime conviction, au procès en appel de Jacques Viguier.

■ Projection mardi 26 mars chez Emeraude Cinémas à 17h30 à Dinard. La projection ayant lieu lors du Printemps du cinéma, entrée à tarif unique 5€. à noter que José Bové et Antoine Raimbault seront ensuite au cinéma de Dinan pour la clôture du cycle écologie et mode de vie (projection du film à 20h30).

 ?? Fabien Hisbacq - Actu Occitanie) (Photo d’archives ?? José Bové viendra présenter Une affaire de principe, film inspiré de son expérience de député européen.
Fabien Hisbacq - Actu Occitanie) (Photo d’archives José Bové viendra présenter Une affaire de principe, film inspiré de son expérience de député européen.

Newspapers in French

Newspapers from France