Le Pays Malouin

L’auditorium Stephan Bouttet s’offre des sièges rétractabl­es

Depuis la conversion en 1999 de l’ancienne chapelle en auditorium, les sièges bleus étaient d’origine (ou presque). Ils ont été changés au profit de sièges rétractabl­es.

-

➜ Dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), la municipali­té souhaite inscrire des dispositio­ns règlementa­ires pour atteindre l’objectif de renforcer la présence du végétal en ville, sur le domaine public et privé, afin de faire face aux enjeux d’adaptation aux changement­s climatique­s, de développem­ent de la biodiversi­té en milieu urbain et d’améliorati­on de la qualité du cadre de vie. « Les arbres sont les éléments majeurs du paysage urbain et participen­t à ces enjeux. C’est pourquoi la Ville lance un appel à manifestat­ion pour la protection d’un ou de plusieurs arbres. Chaque habitant, propriétai­re d’un ou de plusieurs arbres qu’il estime remarquabl­e(s), peut demander leur protection au PLU, du fait de leur dimension, de leur âge, de leur aspect esthétique ou historique. La population concernée est invitée à flasher un QR code pour accéder à un formulaire en ligne. Des questionna­ires au format papier sont également disponible­s à l’accueil de la mairie. »

➜ Renseignem­ents au 02 99 16 31 29, par courriel à urbanisme@ville-dinard.fr ou transition­s@ville-dinard.fr.

DINARD ntre la fin d’année dernière et le début de l’année 2024, l’auditorium Stephan Bouttet a subi une première phase de travaux de rénovation. Les principale­s modificati­ons ont porté sur le changement des éclairages et sur le renouvelle­ment de tous les sièges des spectateur­s (200 000 €). Après un appel d’offres auquel trois entreprise­s ont répondu, la Ville a opté pour les sièges rétractabl­es de l’entreprise vendéenne Master Industrie, afin d’avoir une souplesse dans la configurat­ion de la salle. De 340 sièges fixes auparavant, le nouveau système ne propose plus que 300 places assises, mais présente l’avantage d’ouvrir une nouvelle capacité de 500 spectateur­s debout lorsque tous les sièges sont rangés. Cela s’est traduit lors du concert de Broken Back, le samedi 24 février.

E« Ça ouvre le champ des possibles »

Dans la configurat­ion déployée en places assises, « on gagne nettement en visibilité, car les assises sont désormais en quinconce », explique Vincent Rémy, adjoint à la culture. Au premier rang, de la place est laissée au passage des fauteuils roulant. Pour les personnes en situation de handicap, sans fauteuil roulant, il est possible (sur demande) d’ajouter des sièges au premier rang, pour eux et un accompagna­nt. L’intérêt de la configurat­ion où tous les sièges sont rangés, c’est que « ça ouvre le champ des possibles pour faire des concerts debout, notamment lors de Dinard Opening ou pour organiser des cocktails. Les associatio­ns y trouveront leur compte pour organiser des manifestat­ions qui nécessiten­t par exemple le déploiemen­t de tables. »

L’autre intérêt que voit la Ville est « d’accueillir de nouveaux types de spectacles, notamment en faisant venir des artistes émergents et capter de nouveaux publics. »

Un système à commande électrique

C’est l’équipe du service Palais des arts qui est à la manoeuvre pour déployer les sièges ou les ranger. « Il faut compter 30 minutes pour déployer l’intégralit­é du dispositif, avec un effectif de trois personnes » explique Jean-François Hervé, responsabl­e du service Palais des arts. Le système en tiroirs est équipé de trois moteurs sur roues avec commande électrique. Une fois que tous les tiroirs sont ouverts, il faut lever les barrières de protection latérales, chacun des sièges et abaisser tous les accoudoirs.

Une seconde phase de travaux en 2025

L’auditorium Stephan Bouttet bénéficier­a d’une seconde phase de travaux de rénovation qui verront le jour en 2025. Ces travaux porteront cette fois sur des améliorati­ons au niveau de la scène, le hall d’entrée sera refait, tout comme les sanitaires qui devraient gagner des toilettes supplément­aires.

Un auditorium appelé Bouttet

Si l’auditorium porte le nom de Stephan Bouttet, c’est pour rendre hommage au fondateur du Festival internatio­nal de musique de Dinard, qui a vu le jour en juillet 1990. Festival pour lequel il aura assuré la direction artistique jusqu’au printemps 1993, avant de mourir jeune d’une crise cardiaque.

De notre correspond­ant

Matthieu BARON

 ?? De Dinard © Ville ?? Les agents du service Palais des Arts avec, au premier rang, Pascal Boulet, Jacques Dagorne, Laurent Gonzalez et Servane Le Baccon. Au deuxième rang : Antonin Defernez et Jean-François Hervé, responsabl­e du service Palais des arts.
Les principale­s modificati­ons ont porté sur le changement des éclairages et sur le renouvelle­ment de tous les sièges des spectateur­s À chaque déploiemen­t, il faut lever chacun des sièges et abaisser tous les accoudoirs
Voici ce que ça donne lorsqu’on ouvre les tiroirs
Une fois les sièges rangés, il y a de la place pour faire autre chose dans cette salle
De Dinard © Ville Les agents du service Palais des Arts avec, au premier rang, Pascal Boulet, Jacques Dagorne, Laurent Gonzalez et Servane Le Baccon. Au deuxième rang : Antonin Defernez et Jean-François Hervé, responsabl­e du service Palais des arts. Les principale­s modificati­ons ont porté sur le changement des éclairages et sur le renouvelle­ment de tous les sièges des spectateur­s À chaque déploiemen­t, il faut lever chacun des sièges et abaisser tous les accoudoirs Voici ce que ça donne lorsqu’on ouvre les tiroirs Une fois les sièges rangés, il y a de la place pour faire autre chose dans cette salle

Newspapers in French

Newspapers from France