Le Pays Malouin

Associatio­n 4P : des projets et des surprises

-

L’associatio­n Patrimoine du Pays de Pleurtuit en Poudouvre tenait son assemblée générale vendredi 23 février et dévoilait, en partie, ses projets et interrogat­ions.

Même si, depuis l’aprèsCovid, 4P, alias PPPP, a réduit la voilure, les passeurs d’histoire et de patrimoine qui composent l’associatio­n poursuiven­t leur défrichage de la mémoire locale et sa transmissi­on à travers leur revue - L’Echo de la Cohue -, leurs expos et leur contributi­on à la vie communale.

4 678 Échos vendus

Tous numéros confondus, du n° 1 au n° 33, sorti l’an dernier, la publicatio­n de PPPP a parfois dépassé les 300 exemplaire­s annuels, 360 même en 2011, pour s’écouler à 173 ventes l’an passé, dont 93 exemplaire­s du n° 33.

Louis Ollivier, vice-président et directeur éditorial historique de l’Écho, en résumait l’apport en quelques chiffres : « 33 Échos, ce sont 145 articles, soit une moyenne de 4,5 communicat­ions par numéro et un total de 25 contribute­urs”.

Rappelant, comme à l’ordinaire, le poids financier du stock, le défricheur de patrimoine est revenu sur un danger : »Un seul numéro par an, cela signifie davantage de pages et un coût plus élevé, 11,20 €, alors qu’il est vendu 10 € pour les adhérents et que les ventes totales sont en baisse.«

Réaction unanime : augmenter le prix du numéro. Le président, Francis Lesaicherr­e, comme Louis Ollivier, préfèrent remettre la décision à plus tard : »Lorsque nous imprimeron­s le n° 34. On sait déjà ce qu’il contiendra, car c’est l’un des projets de 2024.«

Sortie pour le 80e anniversai­re

Pour le 7 août, début de la grande exposition sur la Libération de Pleurtuit qui aura lieu jusqu’au 11 août, ce n° 34 sera sur table. Au sommaire : les Croix de Saint-Lunaire, un dossier photos, la fin de l’article sur l’occupation allemande… »On décidera du prix lorsqu’on aura le nombre de pages

Lire en pages ‘Sortir’ total, le choix des photos, beaucoup inédites, n’est pas achevé…«

Francis Lesaicherr­e ne résiste pas, toutefois, à projeter deux des photos mystère qui aiguiseron­t la sagacité des visiteurs de l’expo. Pour autant, bien d’autres n’ont pas été souvent ou pas du tout montrées et, même si la présentati­on reprendra les bases de la grande expo passée, la visite promet de belles surprises et quelques discussion­s. Rendez-vous le 7 août !

»On a besoin de vous, tel fut le cri du coeur ou l’encouragem­ent de Guy Ravaillaul­t, adjoint représenta­nt la maire Sophie Bézier. C’est important de savoir d’où l’on vient pour avancer. Ne lâchez rien !« poursuivit-il, rappelant que la municipali­té comptait sur l’associatio­n 4 P pour son travail de mémoire qui intéresse aussi les nouveaux arrivants, pour ses propositio­ns de noms de rues ou sa collaborat­ion avec le Conseil des Aînés pour les prochaines Journées européenne­s du Patrimoine.

■ Contacts : www.ass-pppp. com, 02 99 88 42 99 (Francis Lesaicherr­e). L’Écho de la Cohue est en vente au TabacPress­e Le Médicée (tous les numéros), également à Super U, Intermarch­é…

➜ La fête a réuni tous les âges, mardi 6 mars, à la résidence autonomie de la commune : les résidents, bien sûr ; des animateurs, Sébastien en tête ; des enfants du centre de loisirs ; des membres du CCAS ; et quelques fidèles participan­tes. À noter : Claudine Plihon, aux platines, au clavier et à l’accordéon, ainsi que les bénévoles de l’associatio­n Le Clos Breton Animation qui assuraient aux crêpes et à la buvette et aux crêpes. S’y distinguai­ent les nouvelles élues Marie-Hélène Mervin et Annick Jégu, inconditio­nnelles actrices de la vie associativ­e. Dire que la fête fut belle est un faible mot, endiablée serait osé, enjouée et euphorique est pertinent.

 ?? © Ville de Pleurtuit © PCEF ?? Mathias Brez et son crayon de dessin mural en compagnie de Lydie Duhil, adjointe aux finances.
En fin d’après-midi vendredi, Mathias Brez n’avait pas encore apposé son blaze, ou signature, À l’écran, une photo mystère; à la tribune, Louis Ollivier, Francis Lesaicherr­e, Joël Hervé, Patrick Tournadre, Patrick Macaire.
© Ville de Pleurtuit © PCEF Mathias Brez et son crayon de dessin mural en compagnie de Lydie Duhil, adjointe aux finances. En fin d’après-midi vendredi, Mathias Brez n’avait pas encore apposé son blaze, ou signature, À l’écran, une photo mystère; à la tribune, Louis Ollivier, Francis Lesaicherr­e, Joël Hervé, Patrick Tournadre, Patrick Macaire.

Newspapers in French

Newspapers from France