Le Pays Malouin

Rémi Uguen et le handball au service du cancer

- Marie LOQUET

Le challenge Christophe Caraty existe depuis longtemps, mais cette année, c’est à Cancale que commence la récolte des fonds pour l’associatio­n Caraty, qui oeuvre au profit des services d’oncologie de l’hôpital de Brest. Grâce à Rémi Uguen et son vélo...

Le challenge Christophe Caraty est un tournoi de Handball de haut niveau organisé dans le Finistère. Il a été créé en 1999 par Joël Caraty, père de Christophe, jeune joueur de handball décédé des suites d’un cancer.

Ce challenge est un hommage et a pour objectif d’« être au service des malades et de familles souffrant de ce fléau qu’est le cancer, afin de leur apporter aide, soutien et ce à travers les valeurs du monde du handball », explique le président de l’associatio­n, Joël Caraty.

Tous les bénéfices des actions liés au challenge sont à destinatio­n du service d’oncologie de l’hôpital Morvan de Brest.

Voilà pour l’associatio­n qui a créé ce challenge.

D’autre part, il y a Rémi Uguen, qui a le coeur « gros comme ça!»

« Je suis un acteur du handball depuis des années et aujourd’hui auprès des équipes de jeunes U13 G de l’AL Cancale. J’aspire à leur transmettr­e les valeurs que le handball m’a fait découvrir il y a bien longtemps et qui m’animent toujours : la solidarité, le fair-play, l’effort, le courage, le plaisir et bien sûr le collectif », se présente Rémi Uguen.

Adepte du vélo-travail, il effectue, depuis 3 ans, des périples à vélo couché. « Joël Caraty a accepté ma propositio­n (un peu folle) d’effectuer un périple auprès des clubs de handball bretons, qui souhaitent s’associer aux objectifs du challenge : le handball au service des malades ».

Le voyage permettra de rassembler les dons que chaque club aura récoltés. Rémi Uguen les transporte­ra en vélo couché jusqu’à Brest pour les remettre le 17 août 2024, à Landerneau, lors de la finale du challenge, tournoi qui accueiller­a des équipes de l’élite du handball français.

« C’est un projet un peu fou, tellement solidaire ! Mais cela vaut le coup ! », martèlet-il. « Je recherche également un partenaire qui pourrait financer chacun de mes kilomètres parcourus. Ce financemen­t s’ajoutera aux autres dons récoltés. »

Samedi dernier, Rémi Uguen a participé au repas annuel de la section handball de l’Amicale Laïque de Cancale.

La présidente, Lydie Aubry, et le bureau ont invité Rémi Uguen à exposer son projet qui a été très bien accueilli par les convives.

À cette occasion, des teeshirts personnali­sés aux couleurs du Challenge Christophe Caraty ont été offerts à la section handball de l’AL.

Une urne sera disposée salle Valérie Nicolas à Cancale les jours de matchs et lors du tournoi annuel, le 9 mai 2024. Elle pourra recevoir des dons de particulie­rs, mais aussi d’entreprise­s (déductible­s des impôts).

« Nous espérons que la dynamique très positive lancée avec le club de Cancale pourra donner des idées à bien d’autres clubs. Je fais donc un appel à tous les clubs qui souhaitent inviter cette urne pour un dépôt de dons. Je me ferais un plaisir de venir à vélo couché pour une rencontre sportive qui soutient la cause du challenge Caraty », soutient Rémi Uguen avec enthousias­me.

■ Pour plus d’informatio­ns, consulter le site du Challenge : challenge-christophe­caraty.fr ou contacter le 06.64.15.58.57 ou le mail trikeaucar­aty@gmail.com.

Les jeux de société, depuis quelques années, ont le vent en poupe. Cette tendance s’est accentuée pendant la période de la Covid. L’associatio­n La baie des Meepies, de Saint-Benoit, a eu la chance d’être accueillie par Lenaïck, de la médiathèqu­e, qui a joué le rôle de l’hôte pour organiser une soirée dans la salle des fêtes de Saint-Méloir-desOndes.

L’associatio­n, qui organise des rencontres sur sa commune, propose des jeux de stratégie, des jeux familiaux, mais aussi des jeux à deux, coopératif­s, ou d’ambiance. Ayant vu sa soirée annulée par manque des salle, elle a convié ses habitués à se délocalise­r à Saint-Méloir, et cela semble ouvrir de nouvelles perspectiv­es, car comme le dit Lénaïck « il peut être intéressan­t de faire des partenaria­ts. La soirée a commencé avec 25 inscrits, mais d’autres joueurs sont venus sans inscriptio­ns, et les tables se sont remplies ».

Il y avait là des habitués, spécialist­es du thème de la soirée « L’espace », et d’autres venus pour la première fois, qui ont bénéficié d’une initiation par les membres de l’associatio­n.

Des associatio­ns de jeux existent déjà à Cancale, Dol, Saint Malo. Et il existe des projets à Saint-Méloir, La Fresnais... Les jeux ont donc de beaux jours devant eux.

Newspapers in French

Newspapers from France