Le Pays Malouin

Associatio­n François Duine : une nouvelle maquette

-

Il s’agit du beffroi de la cathédrale de Dol, monument en bois caché dans la tour sud de l’édifice. C’est là que trois cloches sont suspendues qui, en revanche se font bien entendre. Ce sera le cas aussi de celles qui seront installées dans ce beffroi miniature, venant d’être offert à l’associatio­n François Duine par trois maquettist­es lorientais.

L’associatio­n François Duine se consacre, depuis un an environ, à la constructi­on de la maquette de la ville de Dol comme elle pouvait être au 17e siècle, avec ses remparts, son château fort, ses maisons médiévales… Un sacré travail pour les bénévoles, qui avancent doucement, mais sûrement, en collaborat­ion avec les membres de DoLab, contribuan­t au projet via leur matériel à la pointe du progrès technique.

De quoi permettre notamment la constructi­on en série de petites maisons, qu’il reste ensuite à peindre, travail dont se chargent les maquettist­es de l’associatio­n François Duine.

Il en a été question lors de la réunion qui, en présence de tous ces passionnés, vient d’avoir lieu à La Salle de la Maquette. L’occasion aussi pour Dominique Martel, la présidente de l’associatio­n François Duine, de présenter Bernard Daret et JeanYves Nicot, deux maquettist­es lorientais, qui avaient fait le déplacemen­t à Dol. Ils n’étaient pas venus les mains vides, mais avec une maquette du beffroi de la cathédrale de Dol, exacte réplique de ce monument en bois, où trois vénérables cloches sont suspendues.

Leur superbe réalisatio­n est maintenant exposée dans la Salle de la Maquette, où les petites cloches de ce beffroi miniature sonneront à l’unisson de celles de la cathédrale, après tout un travail technique dont va se charger Pascal Messager, un représenta­nt de DoLab.

En attendant, ce beffroi enrichit une collection déjà bien pourvue en maquettes évoquant l’histoire de Dol. Cependant, sa pièce maîtresse est la maquette de la ville. A terme, elle sera de taille : six mètres de long sur plus de 3 mètres de large, tandis que son point le plus haut, la tour sud de la cathédrale, s’élèvera à environ 50 centimètre­s. Elle aura à ses pieds les maisons médiévales de la ville, y compris celles ayant disparu depuis longtemps, à l’image de l’église Notre-Dame, remplacée sur la place Chateaubri­and, au 19e siècle, par les halles actuelles.

Dejà, l’enceinte entière de la ville et ses nombreuses tours sont en bonne de reconstitu­tion, comme l’est aussi son ancien château médiéval. Jadis, celui-ci s’élevait en lieu et place de la cour du Cathédralo­scope, où se situe la Salle de la Maquette.

Newspapers in French

Newspapers from France